thankyouforcoming

Saison 08

ACROSS #40 - JOVANA STOKIC

19.05.23 >07.06.23
ACROSS #40 - JOVANA STOKIC
19.05.23 > 07.06.23

Résidence du 19 mai au 7 juin 2023.
Lauréate de l'appel à candidatures international.

La résidente
Biographie de Jovana Stokic

L'événement public
Mardi 6 juin, 18h30
Fabrication d’expositions et écologies émergentes

Carte blanche d'écriture
à venir

Photo : dans l'atelier d'Anna Tomaszewski, Nice, 2023

Jovana Stokic est une historienne de l'art et commissaire d’exposition née à Belgrade et basée à New York. Elle fait actuellement partie des équipes de la faculté du MFA Art Practice, School of Visual Arts, New York, et du Steinhardt Department of Art and Art Professions de l'université de New York, ainsi que du département d'histoire de l'art, SUNY New Paltz. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Institut des beaux-arts de l'université de New York. Stokic fut auparavant lauréate de la bourse du New Museum of Contemporary Art, New York ; chercheuse au Whitney Museum of American Art, New York ; commissaire des Kimmel Center Galleries, New York University ; et commissaire en performance à Location One, New York ; co-autrice de The Methuen Drama Companion to Performance Art, qui offre un guide complet des principales questions et des débats interdisciplinaires soulevés par la performance dans les contextes artistiques qui se sont développés au cours de la dernière décennie ; et co-autrice du catalogue de l'exposition du Monténégro à la 59e Biennale de Venise.
Elle est membre de la section serbe de l'AICA.

Son positionnement en tant que chercheuse reflète son engagement en faveur d'approches inclusives, féministes, intersectionnelles et interdisciplinaires de l'histoire de l'art contemporain. La pratique critique consistant à défaire les monocultures est sa source d'inspiration majeure dans le présent incertain que nous partageons.

"Je suis impatiente de partager avec le réseau de la résidence ACROSS le projet de livre que je suis en train de développer dans la continuité de mon engagement pour une activation féministe des institutions artistiques, intitulé « Global Feminist Curating ». Cette anthologie défend le commissariat comme une forme de pratique qui incarnerait une enquête critique sur la connaissance située, prenant en compte l'histoire, la géographie, la capacité, la classe et le pouvoir. La résidence sera une formidable occasion d'approfondir mes recherches et mes écrits tout en m'engageant auprès d'artistes, de praticien·nes de la culture et des communautés locales."