thankyouforcoming

Saison 08

ACROSS #39 - DOMINIK CZECHOWSKI

23.04.23 >14.05.23
ACROSS #39 - DOMINIK CZECHOWSKI
23.04.23 > 14.05.23

Résidence du 23 avril au 14 mai 2023.
Lauréat de l'appel à candidatures international.

Le résident
Biographie de Dominik Czechowski

L'événement public
Samedi 13 mai
Groupe de lecture publique : Performer le déplacement

Carte blanche d'écriture
à venir

Basé à Londres, Dominik Czechowski est commissaire d'exposition, critique d’art et chercheur indépendant.
Il s'intéresse principalement aux pratiques curatoriales interdisciplinaires, aux stratégies visuelles politiquement engagées et aux processus artistiques socialement engagés, en particulier ceux liés à la mémoire collective et à la pensée décoloniale. Il a occupé des postes curatoriaux dans un certain nombre d’institutions publiques au Royaume-Uni, notamment Modern Art Oxford, Hayward Gallery, Arnolfini Gallery et Barbican Art Gallery. A titre indépendant, il a également mené des projets d'expositions, des commandes d’oeuvres d’art et des programmes publics pour des institutions telles que le Freud Museum et la Biennale de Liverpool. Il est éditeur et collaborateur de livres d'artistes et de catalogues d'exposition, ainsi que de publications périodiques telles que MAP, Postmedium, Foam et Art Monthly. Dominik Czechowski est maître de conférences en théorie et pratique critiques à l'UCA Canterbury et membre de l'AICA-UK (Association of International Art Critics).

Pendant sa résidence ACROSS, Dominik étudiera l'œuvre de l'écrivain moderniste polonais Witold Gombrowicz (qui a brièvement vécu et a fini sa vie près de Nice) à travers le prisme du lieu, de la psychogéographie et de la pratique artistique contemporaine de la Côte d'Azur, ainsi que dans la perspective de l'auto-fiction au sein de la critique d'art.

La résidence sera sa première tentative concentrée de construire de manière critique l'impact que l'œuvre de Gombrowicz a eu sur sa propre pratique, et une occasion d'approfondir la discipline de l’ « écriture de la vie » (life-writing) aux intersections et confluences des arts visuels, de la théorie critique et des dérives (auto)biographiques.