Dialogue interdisciplinaire sur "Les langues comme objets migrateurs", autour de l'oeuvre de Marianne Mispelaëre dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires.
Informations
Vendredi 10 juin 2022, de 9h à 21h,
au Miroir, Centre d'art de la Vieille Charité, Marseille
Autour de la journée d'étude
I Programme détaillé de la journée
I Les interventions filmées
Présentation de la commande Nouveaux commanditaires
"Les langues comme objets migrateurs"
Cette journée d’étude lance le réseau de recherches Plurilinguisme, Arts, Didactique et Sociétés (PArDIS!), émergeant au sein du laboratoire de Didactique des Langues, des Textes et des Cultures (DILTEC – EA2288) dans des partenariats qui, depuis 2018, donnent une place centrale aux mises en relation entre plurilinguisme, narrations artistiques et littérature (Anne Godard), danse (Nathalie Borgé), création multimodale (Muriel Molinié, Danièle Moore, etc.), philosophie (Anne-Sophie Cayet) afin de rendre visible l’expérience plurilingue et interculturelle des acteurs, au cœur même de la Cité.
Les créations et productions d’élèves, d’étudiants ou encore d’enseignants en formation sont centrales dans ces actions. Elles le sont d’autant plus dans les ateliers menés par l’artiste contemporaine Marianne Mispelaëre, sur la question « des langues comme objets migrateurs », auprès d’adolescents plurilingues de l’Académie d’Aix-Marseille.
Ces ateliers répondent à une commande « Nouveaux commanditaires », initiée en 2019 et confiée depuis 2020 à Marianne Mispelaëre, l’association thankyouforcoming en assurant la médiation-production.
Calendrier de diffusion 07.07.22
Alessandra Saviotti 27.01.23