thankyouforcoming

Rencontres

Fabrication d'expositions et écologies émergentes

06.06.23
Fabrication d'expositions et écologies émergentes
06.06.23

Conférence et rencontre avec Jovana Stokic, commissaire d'exposition, résidente ACROSS #40.

Informations
Écologies émergentes dans le contexte de la réalisation d'expositions : Une exploration provocatrice de l'art contemporain et de la durabilité
Mardi 6 juin, à 18h30
Le Narcissio, 16 rue Parmentier
Nice (tramway Valrose)
Accès libre - en anglais

La résidence
ACROSS #40

Cette conférence propose une exploration approfondie de la relation dynamique entre les pratiques artistiques contemporaines et l'impératif de durabilité.
Proposée par Jovana Stokic – historienne de l'art, enseignante et commissaire d’exposition – basée à New York, cette discussion engageante mettra en lumière le pouvoir de transformation des écologies émergentes dans le domaine de la fabrication d'expositions.

S'inspirant du commissariat féministe critique, de l'écoféminisme mondial, de la stratégie anticoloniale dans un contexte post-pandémique et de la pressante crise climatique, la conférence-discussion remet en question des notions traditionnelles comme la représentation en art, et invite les publics à imaginer autrement les limites de l'expression artistique en lien avec la durabilité.

Cette conférence se penche sur les subtilités des écologies émergentes, la réalisation d'expositions et le rôle fondamental de la durabilité dans le monde de l'art contemporain. Elle démêlera les grandes idées et esthétiques qui ont façonné ses deux dernières décennies, menant une réflexion sur la portée que certains concepts liés à la « durabilité » ont pris dans le temps, tandis que d’autres n’ont fait que passer.
Cette rencontre s’intéresse à l'intersection entre art, durabilité et pensée critique afin d'offrir un aperçu du pouvoir de transformation de l'art contemporain, à l’œuvre tant pour façonner les récits historiques que pour remettre en question les perspectives normatives. À travers la présentation de pratiques d'exposition récentes, nous naviguerons dans la relation complexe entre art et environnement, en explorant comment les pratiques artistiques peuvent favoriser la durabilité et inspirer des changements positifs.

Il s’agira ainsi d’offrir un aperçu des écologies émergentes, de la réalisation d'expositions et de l'impératif de durabilité dans le paysage artistique mondial.

Cette exploration des écologies émergentes portera sur l'interconnexion de l'espace humain et de la nature, en s'inspirant des œuvres d'artistes pionnières telle que Joan Jonas (retour dans les années 1970, où les graines de l'écoféminisme sont semées par des artistes visionnaires) et d'artistes plus récentes telle qu'Anicka Yi. En dépassant la simple représentation et en intégrant des pistes sensorielles, ces artistes ont ouvert la voie à une compréhension plus profonde de notre interrelation avec le monde naturel - une "écologie de l'intelligence" qui a toujours été intimement liée à notre existence.

Mais cette conférence n'est pas seulement une exploration du passé. C'est une invitation à re-imaginer l'avenir.

En examinant les pratiques artistiques contemporaines dans un contexte mondial, elle met en évidence la nature hétérogène de l'expression artistique, en reliant des pratiques géographiquement disparates et en soulignant les tendances émergentes. L'objectif est de favoriser une approche critique et ouverte de l'histoire de l'art et des pratiques artistiques contemporaines, encourageant chacune et chacun à se forger des opinions réfléchies et informées sur les questions pressantes de notre époque.
À travers une perspective interdisciplinaire qui englobe la théorie critique, les études curatoriales, les études muséales, l'histoire de l'art et la pratique, cette conférence transformatrice invite les participantes et participants reconsidérer l'évolution du contexte politique mondial et à se questionner sur le rôle que peut occuper l'art dans l'élaboration de récits sociétaux. L'éthique, la communauté, l'équité, l'écologie et les économies deviennent des points d'exploration pivots qui nous permettent de mieux comprendre le potentiel de transformation des pratiques artistiques contemporaines et leur capacité à remettre en question les normes établies.