JOURNAL DE BORD

Beatrice Celli,
artiste,
dans le cadre d’ACROSS #31.

En 2015, thankyouforcoming met en place de courts temps de résidences critiques et curatoriales à Nice.
Le programme ACROSS (scènes de province) est un projet collaboratif, participatif et expérimental, qui donne une visibilité originale à des scènes artistiques et interroge les usages de la mobilité et de la critique en art.

JOURNAL DE BORD – BEATRICE CELLI EN LITUANIE

La résidence ACROSS #31 organisée par thankyouforcoming fait partie de la résidence croisée « DeMo » de la Kaunas Artists’ House et du programme de « Kaunas – Capitale européenne de la culture 2022 ».

La résidence ACROSS, conçue pour accueillir des critiques d’art et commissaires d’exposition sur la Côte d’Azur, permet pour la première fois à une artiste liée au territoire maralpin de bénéficier d’une résidence de recherche à l’international.

Lors de la résidence DeMo (5-25 Juillet 2021), Béatrice Celli mènera à Kaunas (LT) un projet de recherche sur le folklore lituanien, en particulier auprès du Musée du Diable. Creusant dans les replis d’un bien commun immatériel, elle mènera un projet collectif, emblématique de l’esprit des modernités, en pensant la résidence non seulement comme un espace et un temps d’échange, mais aussi comme une occasion de syncrétisme entre deux cultures minoritaires périphériques : son héritage des cultures populaires abruzzaises et celui qu’elle découvrira à Kaunas.

Beatrice Celli partage les étapes de son séjour, ses impressions, des éléments de recherche, sa découverte de la Lituanie et d’une partie de sa scène culturelle historique et contemporaine, via un journal de bord rédigé et photographié à retrouver ICI et/ou !

Kaunas_BCelli_thankyouforcoming_J4a-webok