CONFÉRENCE – RENCONTRE – VIDÉOPROJECTIONS

PRINTEMPS PERMANENT, FLORAISON REPORTÉE

Asli Seven,
curatrice et écrivaine,
dans le cadre d’ACROSS #29.

Vendredi 11 Juin, à 20h00
Le Narcissio, 16 rue Parmentier, 06 Nice (tram Valrose)

Entrée libre et gratuite, jauge limitée, inscrivez-vous !
Port du masque obligatoire.

En 2015, thankyouforcoming met en place de courts temps de résidences critiques et curatoriales à Nice.
Le programme ACROSS (scènes de province) est un projet collaboratif, participatif et expérimental, qui donne une visibilité originale à des scènes artistiques et interroge les usages de la mobilité et de la critique en art.

CONFÉRENCE – RENCONTRE – VIDÉOPROJECTIONS AVEC ASLI SEVEN
« Printemps permanent, floraison reportée »

Dans le cadre de la résidence ACROSS #29 organisée par thankyouforcoming à Nice.
La programmation vidéo fait partie du Protocinema Screening Tour 2021.

“Permanent Spring, Delayed Bloom” (Printemps permanent, floraison reportée), est un programme (en français ou VOSTF) de six vidéos d’artistes. Cette sélection d’œuvres réfléchit aux environnements construits en tant que « paysages » – paysage naturel, cyber-paysage, paysage mental – qui mobilisent de multiples échelles spatiales et temporelles : humaine, historique, cosmologique et microbiologique, soulignant la multiplicité des mondes qui coexistent, finissent et naissent à tout moment.

Chaque film, dans sa texture unique de langage, de récit et de technique, propose une perspective unique sur notre relation brisée à la terre, au climat et au bios (le vivant), en ce qu’elle est imprégnée par les technologies de la narration et de l’information. Un regard embrassant également l’enchevêtrement du travail et du divertissement dans une contexte extractiviste à échelle planétaire.

Les films de ce programme soulignent conjointement l’agentivité (agency) sémiotique des outils en tant qu’extensions sensorielles, cognitives et physiques des humains dans la fabrication du monde que nous habitons. Au-delà d’un diagnostic de la fin du monde tel que nous le connaissons, ils posent la question de ce qui est à venir et de ce que nous devons faire de tous les mondes passés qui ont désormais pris fin.

“Permanent Spring, Delayed Bloom” (Printemps permanent, floraison reportée) met l’accent sur l’intervalle de temps pendant lequel les marées montantes d’une nouvelle vie rencontrent la résistance des anciennes structures autour d’une idée artificiellement maintenue de la permanence, malgré l’inévitabilité de la prolifération imminente: le moment spéculatif et congestionné juste avant l’éclosion.

Liste des artistes et des films, dans l’ordre de projection:

Sofía Gallisá Muriente, Asimilar y Destruir II, 2020, 6’35 »
Ahmet Öğüt, Worker’s Ordinary Day, 2019, 3’18 »
Deniz Tortum & Kathryn Hamilton, ARK, 2020, 13’11 »
Hera Büyüktaşçıyan, Infinite Nectar, 2020, 10’55 »
Emre Hüner, The Underwater Dig, 2019, 12′
Minia Biabiany, Pawòl sé van, 2020, 11’46 »

Entrée libre et gratuite, jauge limitée, inscription recommandée ! Port du masque obligatoire.

2021_ACROSS29_Flyer_weblast