OpenCall_DEMO_visuelweb

APPEL À CANDIDATURES POUR LA RÉSIDENCE CROISÉE DEMO

Une collaboration de thankyouforcoming (Nice – Côte d’Azur)
et la Kaunas Artists’ House (Kaunas – Lituanie).

SAISON #6 – 2021 – ACROSS#31
Chaque année, thankyouforcoming accueille des critiques d’art/commissaires
d’exposition en résidence à Nice et alentours.

LE PROJET
Kaunas Artists’ House (KAH, Lituanie) et les résidences ACROSS menées par thankyouforcoming (Nice et alentours, France) s’associent pour développer les résidences croisées DeMo (pour Decoding Modernity). Ce programme, initié par KAH, vise à explorer les liens entre différentes modernités, à penser la modernité comme un éventail de concepts jalonnant des périodes et situations géographiques variées, à travers notamment les développements culturels, scientifiques, sociétaux et industriels.
Cette résidence permet également à l’artiste lauréat·e de découvrir la scène artistique contemporaine et l’histoire de Kaunas et de sa région, de développer son travail de recherche et de participer à son inscription dans un nouveau réseau professionnel international.

La résidence croisée DeMo s’inscrit dans le programme de « Kaunas – Capitale européenne de la culture 2022 ».
Partenaires : Kaunas Artists’ House, thankyouforcoming, Lithuanian Culture Institute, Ministère de la Culture, Région Sud, Ville de Nice.


L’appel à candidature est lancé en direction exclusive d’un·e artiste (arts visuels) ayant un lien avec les Alpes-Maritimes (y vivre, y travailler ou y développer un projet).


LES OBJECTIFS
Afin d’offrir une perspective plus large sur la modernité ou les modernités, DeMo, programme de trois ans (2020-2022) mené par la Kaunas Artists’ House (à 1h de Vilnius), en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain de Derry ~ Londonderry (Irlande du Nord), le programme de résidences ACROSS de thankyouforcoming à Nice / Côte d’Azur, le Centre culturel LAB de Novi Sad (Serbie), et d’autres partenaires, invite des artistes, des commissaires, des chercheuses et chercheurs inscrits dans le champ culturel et des collectifs issus de multiples disciplines à explorer les possibles connexions, chevauchements et divergences entre les différentes modernités, leurs formes et leurs expressions.
L’objectif de ces résidences est également de favoriser les liens et les collaborations entre un écosystème artistique local et des artistes, commissaires, critiques d’art, institutions, galeries, etc. internationaux à une plus grande échelle.


CONDITIONS D’ACCUEIL
Le programme consiste en trois semaines consécutives de résidence (du 5 au 25 juillet 2021*) à Kaunas, en Lituanie, et en une participation à l’exposition collective à Kaunas, en 2022.

* Le programme de résidence pourrait être décalé en raison de l’évolution de la pandémie.

Téléchargez ici le dossier de présentation de la résidence
Retrouvez ici le formulaire de candidature en ligne
(deadline > 7 mai 2021)



kah-web








OpenCall-Liban-web

APPEL À CANDIDATURES POUR LA RÉSIDENCE NOMADE
d’Arts en résidence – Réseau national.

Une collaboration de thankyouforcoming (Nice – Côte d’Azur), Maison Salvan (Toulouse-Labège), Finis terrae (Ouessant)
et le Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc).

SAISON #6 – 2021 – ACROSS#33
Chaque année, thankyouforcoming accueille des critiques d’art/commissaires
d’exposition en résidence à Nice et alentours.

LE PROJET
La résidence curatoriale nomade mise en place par Arts en résidence – Réseau national depuis 2016, propose régulièrement à un.e commissaire d’exposition ou critique d’art d’être accueilli.e dans plusieurs structures du réseau à l’occasion de différents séjours.
Ce projet est à considérer comme une résidence de rencontres et de mise en relation avec de nombreux acteurs des différents territoires, et dont chaque structure se fait l’intermédiaire facilitateur. Il s’agit de rencontrer et dialoguer avec la scène locale, dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux.
Dans la suite de la catastrophe ayant touché Beyrouth le 4 août 2020, et pour permettre à un·e professionnel·e de s’extraire momentanément d’un contexte de vie et de travail éprouvé par une crise aux multiples facettes, la résidence 2021 s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut français du Liban et du programme NAFAS – 100 résidences d’artistes libanais en France.


L’appel à candidature est lancé en direction exclusive d’un·e commissaire et/ou critique d’art résidant au Liban.


LES OBJECTIFS
– Favoriser la rencontre et le dialogue entre artistes et commissaire/critique ;
– Créer une opportunité professionnelle de recherche, de développement de contacts et de découverte d’artistes à un.e commissaire ;
– Participer à la visibilité des artistes des différents territoires et favoriser par rebond leur rayonnement et leur mobilité ;
– Offrir un cadre de travail nomade au·à la commissaire, dans une dynamique de circulation et de réseau propre à la réalité professionnelle du secteur de l’art contemporain ;
– Associer temporairement un·e professionnel·le invité·e aux activités des structures selon des modalités propres à chacune.


LES LIEUX D’ACCUEIL
En 2021, c’est Maison Salvan (Toulouse-Labège), Finis terrae (Ouessant), Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc), thankyouforcoming (Nice – Côte d’azur), membres du réseau Arts en résidence- Réseau national, qui accueillent le projet.


Retrouvez ici l’appel à candidatures (deadline > 15 avril 2021)



RESIDENCE2021-web








PRÉCÉDENT APPEL À CANDIDATURES (CLOS)

L’appel à candidatures pour la 6ème saison de la résidence ACROSS, lancé par thankyouforcoming, est désormais clos.

Nous sommes très heureux·ses d’avoir reçu 42 candidatures d’excellente qualité, représentant 49 personnes, de 11 nationalités différents malgré les restrictions dues à la pandémie. La moyenne d’âge des candidat·es est de 33 ans, avec 83,7% de candidates et 16,3% de candidats.


Les noms des critiques/curators sélectionné·es pour cette sixième saison du programme ACROSS seront annoncés d’ici Février 2021. D’ici là, nous remercions chaleureusement le jury qui s’est mis au travail pour étudier avec attention l’ensemble des candidatures et procéder à la sélection finale.


À très bientôt et pensez à vous abonner (formulaire ici) à notre newsletter pour recevoir les dernières informations !

Télécharger l’appel à candidatures

english version

APPEL À CANDIDATURES POUR DES RÉSIDENCES
CRITIQUES/CURATORIALES SUR LA CÔTE D’AZUR

SAISON #6 – 2021
Chaque année, thankyouforcoming accueille des critiques d’art/commissaires
d’exposition en résidence à Nice et alentours.

2 temps de résidence de 14 jours consécutifs chacun sont ouverts
aux candidatures, l’un début MARS et l’autre début JUIN 2021.

En raison de la crise sanitaire et de l’incertitude planant sur les déplacements dans les mois à venir, nous avons décidé de restreindre l’appel à candidatures aux personnes installées et domiciliées en France au moins 1 mois avant le début de la résidence.

Profil du.de la candidat.e
Le programme de résidence ACROSS s’adresse à toute personne physique, de nationalité française ou étrangère, présentant une expérience de commissaire d’exposition et/ou de critique d’art.
Le·a candidat·e devra être engagé·e dans une réflexion sur le renouvellement des pratiques critiques et curatoriales, et intéressé·e par la notion d’art et formes des luttes.
Dynamique, enthousiaste, autonome.
En cas de candidatures collectives, les conditions restent les mêmes, à partager.
Langue de la résidence : français et/ou anglais

Cette 6ème édition du programme ACROSS est réalisée avec le concours de la Région Sud, du Ministère de la Culture et de la Ville de Nice.

Date limite de candidature : lundi 30 novembre 2020, à minuit.