Résidente ACROSS #34
Événements associés
I Résidence ACROSS #34
I Curating in Times of Crisis
I Texte "Made in Local"
Depuis 2014, Neringa Bumblienė travaille comme curatrice au Centre d’art contemporain (CAC) à Vilnius, Lituanie.
Elle est diplômée de l’Académie des Arts de Vilnius d’une maîtrise en études curatoriales et de l’École du Magasin à Grenoble. Au cours de sa carrière, elle a travaillé sur de nombreux projets d’art contemporain, tant des expositions collectives internationales à grande échelle, telles que Head with Many Thoughts et Baltic Triennial 13. Give Up the Ghost, que des présentations monographiques d’artistes établis ou émergents. Ses projets curatoriaux récents incluent les expositions personnelles suivantes : The Board de Robertas Narkus à la galerie Vartai à Vilnius (2020) ; Return de Michael Rakowitz (2020), Tactics & Techniques d’Alejandro Cesarco (2019), Phantom de Daniel Steegmann Mangrané (2018) et The Light is no Brighter at the Center de Liam Gillick (2017), ces quatre dernières au CAC de Vilnius.
Neringa Bumblienė est curatrice du pavillon de la Lituanie à la 59ème Biennale di Venezia avec le projet Gut Feeling de Robertas Narkus et directrice artistique de la 1ère Biennale de Performance de Vilnius, programmée en 2023.
Elle est membre experte en art contemporain du Conseil lituanien de la culture, membre du conseil de l’IKT – Association internationale des curateurs d’art contemporain et de la foire d’art ArtVilnius.