thankyouforcoming

Artiste Marianne MispelëreAubervilliers, France1988

Avec pour principal champ d’action le dessin, je produis et reproduis des gestes concis, simples et précis, inspirés de phénomènes actuels et sociétaux.

Site internet
http://mariannemispelaere.com

Événements associés
I "Les langues comme objets migrateurs" (2019-2022)
I Texte de Viriginie Bobin sur le projet (2022)
I Texte de Géraldine Gourbe sur le projet (2022)
I Podcast na3na3 de Nadia Slimani - épisode spécial

Crédit image : Agnès Geoffray

Avec pour principal champ d’action le dessin, je produis et reproduis des gestes simples, précis, éphémères, inspirés de phénomènes actuels et sociétaux. Que se passe-t-il entre nous, en nous, tout au long de l’infinie tâche politique qu’est le côtoiement ? Ma matière première relève de zones de contact : rencontres, échanges, transmissions, collaborations, emprunts, négociations, affrontements. J'écoute et observe les relations sociales, le langage - ce qu'il fait sur ses usagers et usagères, ce que celleux-ci lui font. J'étudie ses transformations et sa structure pour repenser ses formes conventionnelles. Je déplace et fait se rencontrer des corps, des langues, des signes, des représentations visuelles (images), façons de dire, de raconter et de penser notre environnement proche ou lointain.
Depuis 2018, je m'intéresse particulièrement aux modes de communication alternatifs : là où le récit existe alors que les mots semblent inadaptés. Le silence, le vide, le moindre geste y proposent d'autres lectures de nos sociétés contemporaines et de l’Histoire. Mon action consiste à enregistrer ce qui d’apparence n’existe pas, à faire apparaître l’implicite, à écouter les paroles, à révéler les hypnotisations, les vulnérabilités, autant que les désirs et les impulsions collectives. Quels rôles occupe l’invisible pour nous aider à lire le monde ? Comment agit-il sur nos regards ? Sur certains corps, certains récits, paroles tues, espaces publics disparus ? Comment agit-on avec lui ? Comment le silence, la discrétion peuvent-ils à leur tour formuler des formes alternatives de résistance ?

Le dessin s’appréhende dans une dimension très large, de l’échelle de la feuille de papier à celle de l’espace mural, jusqu’à l’image photographique, la vidéo, la typographie, l’installation et l’action performative. Ils sont souvent amenés à être activés, interprétés, privilégiant l’in situ et l’éphémère.

Diplômée de l’ESAL d’Épinal depuis 2009 et de la HEAR de Strasbourg depuis 2012, Marianne Mispelaëre travaille et expose en France et à l’étranger, au Palais de Tokyo (Paris), au FRAC Normandie-Rouen, au FRAC Alsace, à la galerie Salle Principale (Paris), à l’iselp (Bruxelles. BE), à la Fondation Art Encounters (Timisoara. RO).
Ses actions performatives ont été activées au CEAAC (Strasbourg), au CND - Centre National de la Danse (Pantin), au Carreau du temple (Drawing Now, Paris), aux Rotondes et Cercle Cité (Luxembourg. LU).
Marianne Mispelaëre a bénéficié d’une résidence de six mois à Berlin grâce au programme de la Christoph Merian Stiftung (Bâle, Suisse) en 2016, puis a été invitée un mois à Brazzaville (République du Congo) en 2018. Elle est lauréate en 2021 de la résidence à Basis, Francfort, organisée par le CEAAC (Strasbourg).

Son travail a été nominé au prix LEAP (Luxembourg, 2018), et au prix AWARE – Archives of Women Artists, Research and Exhibitions par Hélène Guenin (Paris, 2018). Elle a obtenu le Grand Prix du Salon de Montrouge 2017.
Plusieurs de ses oeuvres ont intégré des collections publiques en France et en Belgique : FRAC Lorraine (2016, 2022), FRAC Alsace (2018, 2022), FRAC Normandie-Rouen (2019), CNAP (2020), FRAC Nouvelle-aquitaine MÉCA (2020), Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (2021), Centre de la gravure et de l’image imprimée (2021).

Elle a réalisé une œuvre dans le cadre du 1% artistique en Bretagne, Finistère, inaugurée en 2021.
En 2020-22, le dispositif Nouveaux commanditaires lui a permis de mener une recherche collaborative à Marseille, « Les langues comme objets migrateurs », dont la médiation-production a été assurée par thankyouforcoming.
Marianne Mispelaëre agit au sein de Panorama des alternatives concrètes depuis 2020. Elle a co-fondé et a co-dirigé la maison d’édition Pétrole Éditions et la transrevue TALWEG entre 2013 et 2018. Elle écrit en qualité d’auteure au sein de différents contextes.