thankyouforcoming

Rencontres

L’œuvre d’art comme manuel de transformation sociale

27.01.23
L’œuvre d’art comme manuel de transformation sociale
27.01.23

Conférence et rencontre avec Alessandra Saviotti, commissaire d'exposition et art educator, résidente ACROSS #38 x Nouveaux commanditaires.

Informations
Vendredi 27 janvier à 19h00,
au Narcissio, 16 rue Parmentier, Nice (tram gare Valrose)
Accès libre

La résidence
ACROSS #38

Autre événement public
Sur-mesure / Tailor Made

L'œuvre d'art comme manuel de transformation sociale - De la collaboration à l'interdépendance

Lors de cette rencontre, Alessandra Saviotti présentera son travail et ses recherches entremêlant les pratiques artistiques socialement engagées, l'Arte Útil, l'éducation artistique, l'activisme culturel et la course à pied. En s’appuyant sur différentes collaborations qui se sont rapidement imposées comme interdépendance, elle explicitera sa pratique de "collaboration sans fin" avec de nombreuses et nombreux artistes, conservateurs et universitaires par-delà les fuseaux horaires. Paradoxalement, ses principales alliances de travail se sont développées dans une "amitié radicale" et ont duré plus d'une décennie.

Alessandra Saviotti parlera en particulier de sa collaboration avec l'Association Arte Útil, une para-institution fondée par Tania Bruguera en 2013. Arte Útil - est un concept qui met en évidence le potentiel de l'art pour provoquer un changement social. Il s’est forgé via 8 critères formulés en étudiant des projets qui ont utilisé l'art comme un alibi pour parvenir à la transformation de certaines situations problématiques. La création d'archives retraçant l'histoire de l'Arte Útil est rapidement devenue un moyen de révéler une histoire autre, qui inclurait des pratiques jusqu’alors marginalisées dans le débat sur l'art contemporain. 

Ce processus est devenu une sorte de tourbillon qui a poussé Alessandra Saviotti à s'interroger sur le rôle qu'elle voulait jouer dans la conception d'un "nouveau mouvement" et sur la manière d'en disséminer le potentiel par une approche fondée sur la pratique. Dans cet esprit, elle a utilisé les archives d'Arte Útil, en collaboration avec de nombreuses autres personnes : à l’aune des pédagogies artistiques, cela permet d’expérimenter pour créer une méthodologie fondée sur l'"apprentissage par la pratique".

ACROSS GUEST #38 (janvier-février 2023) I Alessandra Saviotti est commissaire d’exposition et « éducatrice artistique ». Chercheuse en doctorat à la Liverpool John Moores University, elle est conseillère pour les programmes de résidence Unidee et Cittadellarte-Fondazione Pistoletto. Ses recherches portent sur l’art dit socialement engagé (socially engaged art), les pratiques collaboratives et l’Arte Útil (l’art comme outil). Depuis 2014, elle est membre de l’Asociación de Arte Útil fondée par Tania Bruguera, visant à émanciper les usages autour de l’archive Arte Útil.