thankyouforcoming

Historienne de l’art et écrivaine Nina LegerVit et travaille à Paris et Marseille1988

Autrice

Événements associés
Faire suite, texte en écho au film de Marie Voignier
La commande Nouveaux commanditaires "Moi aussi j'aime la politique"

Nina Leger est historienne de l’art et écrivaine. Normalienne, elle est titulaire d’un doctorat en théorie de l’art de l’Université Paris 8 (2017). Elle a consacré ses recherches aux avant-gardes américaines des années 1960-1970, en s’intéressant notamment aux figures de Robert Smithson et Mel Bochner.
À cette approche académique, elle associe une activité critique en signant des textes dans différentes revues de théorie et de critique d’art (Specimen, Hippocampe, délibéré, LeChassis). Elle contribue régulièrement à des ouvrages consacrés aux artistes de la scène française contemporaine.

Ses textes jouent alors sur les possibles de l’écriture en art et en explorent les formes, depuis la recension d’exposition jusqu’à la fiction littéraire en passant par l’entretien.

L’écrit et ses formes sont au cœur des réflexions de Nina Leger qui mène également une activité d’écrivaine (Histoire naturelle, JC Lattès, 2014 ; Mise en Pièces, Gallimard, 2017, prix Anaïs Nin ; Stark, éditions marcel, 2018).

Nina Leger enseigne aux Beaux-arts de Marseille. Son dernier roman, Antipolis, est paru en février 2022 aux éditions Gallimard.