« Heureusement, l’école n’est pas seulement ce lieu abstrait où tente de s’imposer d’en haut un ordre républicain monolingue. Comme le montre si bien le patient travail de Marianne Mispelaëre au cours des deux dernières années, elle est un lieu de côtoiement (...) ».
Télécharger le texte
Cohabiter les langues
L'autrice
Virginie Bobin
L'artiste
Marianne Mispelaëre
La commande Nouveaux commanditaires
"Les langues comme objets migrateurs"
Le texte « Co-habiter les langues » de Virginie Bobin a été commandé par thankyouforcoming pour accompagner l’action Nouveaux commanditaires « Les langues comme objets migrateurs » confiée à l’artiste Marianne Mispelaëre (médiation-production : thankyouforcoming) en 2020-2022 par un groupe de commanditaires composé d’enseignantes en lettres et langues, d’élèves et d’une didacticienne des langues à Marseille.
Le texte « Co-habiter les langues » de Virginie Bobin est un dialogue avec les œuvres et les réflexions produites par Marianne Mispelaëre autour des « Langues comme objets migrateurs », dialogue habité par les voix entrelacées d’auteur·es qui accompagnent [l'autrice] depuis plusieurs années et d’adolescent·es que Marianne a côtoyé·es.
Virginie Bobin travaille au croisement de la recherche, des pratiques curatoriales et éditoriales, de la pédagogie et de la traduction.
Depuis 2018, elle mène une recherche doctorale autour des enjeux politiques et affectifs de la traduction, dans le cadre du PhD-in-practice en recherche artistique de l’Académie des Beaux- Arts de Vienne.
Catalogue de l'exposition 20.11.14
par SISSI (Elise Poitevin + Anne Vimeux) 05.11.20