thankyouforcoming

Essais

Écrire dedans sa langue - Géraldine Gourbe

15.06.22
Écrire dedans sa langue - Géraldine Gourbe
15.06.22

« Aussi, cette expérience sensible du côtoiement est-elle, selon Marianne Mispelaëre, la compréhension délicate d’une expérience qui consiste à se tenir côte à côte. Toute la subtilité de cette perspective se retrouve dans les racines étymologiques comme marcher le long de quelqu’un·e, ou plus métaphoriquement, être tout près de... sans atteindre, c’est-à-dire sans porter atteinte à... l’autre. (...) »

Télécharger le texte
Écrire dedans sa langue

L'autrice
Géraldine Gourbe

L'artiste
Marianne Mispelaëre

La commande Nouveaux commanditaires
"Les langues comme objets migrateurs"

Le texte « Écrire dedans sa langue de Marianne Mispelaëre ou les formes du côtoiement » de Géraldine Gourbe a été commandé par thankyouforcoming pour accompagner l’action Nouveaux commanditaires « Les langues comme objets migrateurs » confiée à l’artiste Marianne Mispelaëre (médiation-production : thankyouforcoming) en 2020-2022 par un groupe de commanditaires composé d’enseignantes en lettres et langues, d’élèves et d’une didacticienne des langues à Marseille.

Cet essai déplie et déploie - à l'aune de l’histoire des pédagogies radicales - l'expérience sensible du côtoiement pensée par Marianne Mispelaëre, comme la compréhension délicate d’une expérience qui consiste à se tenir côte à côte.

Géraldine Gourbe est philosophe, critique et commissaire d’art.
Elle est spécialiste de la scène artistique de la Californie du Sud, de l’histoire des pédagogies radicales et du féminisme inclusif.