« Aussi, cette expérience sensible du côtoiement est-elle, selon Marianne Mispelaëre, la compréhension délicate d’une expérience qui consiste à se tenir côte à côte. Toute la subtilité de cette perspective se retrouve dans les racines étymologiques comme marcher le long de quelqu’un·e, ou plus métaphoriquement, être tout près de... sans atteindre, c’est-à-dire sans porter atteinte à... l’autre. (...) »
Télécharger le texte
Écrire dedans sa langue
L'autrice
Géraldine Gourbe
L'artiste
Marianne Mispelaëre
La commande Nouveaux commanditaires
"Les langues comme objets migrateurs"
Le texte « Écrire dedans sa langue de Marianne Mispelaëre ou les formes du côtoiement » de Géraldine Gourbe a été commandé par thankyouforcoming pour accompagner l’action Nouveaux commanditaires « Les langues comme objets migrateurs » confiée à l’artiste Marianne Mispelaëre (médiation-production : thankyouforcoming) en 2020-2022 par un groupe de commanditaires composé d’enseignantes en lettres et langues, d’élèves et d’une didacticienne des langues à Marseille.
Cet essai déplie et déploie - à l'aune de l’histoire des pédagogies radicales - l'expérience sensible du côtoiement pensée par Marianne Mispelaëre, comme la compréhension délicate d’une expérience qui consiste à se tenir côte à côte.
Géraldine Gourbe est philosophe, critique et commissaire d’art.
Elle est spécialiste de la scène artistique de la Californie du Sud, de l’histoire des pédagogies radicales et du féminisme inclusif.
Par Neringa Bumblienė 28.06.22
Par Sonia Recasens 16.05.20