FESTIVES ! est une mobilisation artistique et culturelle de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, organisée 2 fois par an (en mars et novembre) à Nice depuis 2021.
Suivre le festival
FESTIVES !
Lors de sa résidence ACROSS en Septembre 2021, la curatrice Madeleine Planeix-Crocker oeuvrait à rapprocher à Nice un ensemble d’interlocuteur·ices, associations et de structures artistiques et culturelles notamment engagées dans le champ social et/ou l’espace public, et d’associations luttant contre les discriminations envers les femmes.
Une journée de travail collective s’est alors tenue au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) de Nice dans cette perspective.
Cette mise en ‘communs’ a fait des étincelles, puisqu’en quelques semaines, s'est monté le festival « FESTIVES ! – mobilisation artistique et culturelle de lutte contre les violences sexistes et sexuelles », qui tient le pari d’ouvrir des espaces de réflexion et de création autour de la lutte pour les droits des femmes à deux occasion : autour du 8 mars - journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et autour du 25 novembre - journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
La manifestation FESTIVES ! espère déconstruire et dépasser les normes genrées qui façonnent encore trop nos représentations du monde et notre rapport aux autres, afin d’ouvrir les possibles pour que chaque personne, quel que soit son sexe ou son genre, puisse vivre libre de toute violence.
Ateliers pour tous âges, expositions, performances, projections, jeux et lectures, chorale, concerts, séances d'arpentage, permettent d’appréhender ces sujets de manière artistique et festive, tout en constituant un pôle de ressources, de rencontres et de soutien.
Un festival conçu et réalisé par : Thankyouforcoming • Association DEL’ART • Book Club Féministe • CIDFF 06 • CRIPS Sud • Planning Familial • La Ruche (La Semeuse) • Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC).
QG du festival : La Trésorerie, 13 rue Trachel, Nice.
- (649.2 KB)
- (629.54 KB)
- (618.83 KB)
- (541.34 KB)