thankyouforcoming

Espace public

Dans quel film vivons-nous ?

05.10.14
Dans quel film vivons-nous ?
05.10.14

Céline Ahond propose une visite-performance à Nice, au cœur du quartier de la Libération, investi par elle-même et ses « complices ».

Informations
Dimanche 5 octobre 2014, de 10h30 à 12h,
Quartier de la Libération, Nice

L'artiste
Céline Ahond

Programmation en écho, exposition collective Mascaret
I Dossier de présentation du projet (PDF)
l The Truth Will Set You Free de Maxime Bondu, MAMAC (archive à venir)
l La Bounty à Nice de Matteo Rubbi, espace A VENDRE (archive à venir)
l En résonance à Market Zone

L’artiste construit ses performances sous la forme de parcours qui prennent en compte la place du spectateur conscient de son regard en train de regarder. Le paysage de chaque étape de cette marche se transforme en une image à traverser avec le public, où chaque halte devient l’élément d’une écriture en mouvement.. La dimension parlée du travail de Céline Ahond met en jeu une pensée visuelle souvent liée à l’environnement. Les histoires qu’elles nous racontent révèlent une mise en scène de la vie et jouent de la vraisemblance…

Céline Ahond joue sur les interstices entre les images et les mots. Ses performance-conférences mêlent récits en tous genres en s’appuyant sur des projections d’images, des dispositifs vidéo et des mises en scènes d’objets. Que se soit sur la place publique ou dans un espace dédié à l’art, prendre la parole, pour Céline Ahond, c’est tracer le chemin d’une pensée en construction. Le souvenir d’anecdotes, la réalité environnante, les micro-événements qui se produisent sont décrits, cadrés, racontés et participent de l’écriture d’un récit du quotidien.

Rendre visible le hors champ et dépasser le cadrage de la réalité pour montrer le processus même de fabrication des images, pour poser les questions : Qu’est ce que faire image ? Que dit l’image ? Qu’écrit le son ?

Embarquez pour une expérience inédite qui réinterprète les conventions cinématographiques, où votre environnement quotidien bascule dans la fiction et prend les allures d’une aire de jeux…

Céline Ahond propose ce format de visites depuis près de 7 ans, et a par exemple récemment collaboré avec le projet Hors-Les-Murs HLM, à Marseille, le réseau TRAM à Paris, le Centre d’art contemporain Les Capucins à Embrun, La Box à Bourges ou encore l’espace Ygrec de l’ENSAPC, le MAC/VAL de Vitry-sur-Seine et le Centre Pompidou Metz.
Née en 1979 à Clermont-Ferrand, elle vit et travaille à Paris.