ACROSS #34

Résidence critique et curatoriale à partir de Nice

ACROSS #34 – Avril-Mai 2022

Séjour de Neringa Bumblienė du 29 avril au 15 mai 2022
dans le cadre de la résidence ACROSS X DeMo

Présentation de Neringa Bumblienė

Neringa Bumblienė est une curatrice, critique d’art et conseillère artistique basée à Vilnius. Depuis 2014, elle travaille comme curatrice au Centre d’art contemporain (CAC) à Vilnius, Lituanie.

Neringa Bumblienė est diplômée de l’Académie des Arts de Vilnius d’une maîtrise en études curatoriales et de l’École du Magasin à Grenoble. Au cours de sa carrière, elle a travaillé sur de nombreux projets d’art contemporain, tant des expositions collectives internationales à grande échelle, telles que Head with Many Thoughts et Baltic Triennial 13. Give Up the Ghost, que des présentations monographiques d’artistes établis ou émergents. Ses projets curatoriaux récents incluent les expositions personnelles suivantes : The Board de Robertas Narkus à la galerie Vartai à Vilnius (2020) ; Return de Michael Rakowitz (2020), Tactics & Techniques d’Alejandro Cesarco (2019), Phantom de Daniel Steegmann Mangrané (2018) et The Light is no Brighter at the Center de Liam Gillick (2017), ces quatre dernières au CAC de Vilnius.

Neringa Bumblienė est curatrice du pavillon de la Lituanie à la 59ème Biennale di Venezia avec le projet Gut Feeling de Robertas Narkus et directrice artistique de la 1ère Biennale de Performance de Vilnius, programmée en 2023.
Elle est membre experte en art contemporain du Conseil lituanien de la culture, membre du conseil de l’IKT – Association internationale des curateurs d’art contemporain et de la foire d’art ArtVilnius.

Les résidences croisées DeMo X ACROSS

Kaunas Artists’ House (KAH, Lituanie) et les résidences ACROSS menées par thankyouforcoming (Nice et alentours, France) se sont associées en 2021 pour développer les résidences croisées DeMo (pour Decoding Modernity). Ce programme, initié par KAH, vise à explorer les liens entre différentes modernités, à penser la modernité comme un éventail de concepts jalonnant des périodes et situations géographiques variées, à travers notamment les développements culturels, scientifiques, sociétaux et industriels.

L’été dernier, un mois de résidence a permis à l’artiste Beatrice Celli de découvrir la scène artistique contemporaine et l’histoire de Kaunas et de sa région, de développer son travail de recherche et de participer à son inscription dans un nouveau réseau professionnel international.
thankyouforcoming accueille en retour la commissaire d’exposition lituanienne
Neringa Bumblienė en 2022 dans le cadre de la 7ème saison des résidences ACROSS, sélectionnée suite à un appel à candidature.

Partenaires : Kaunas Artists’ House, thankyouforcoming, Lithuanian Culture Institute, Ministère de la Culture, Région Sud, Ville de Nice, Département des Alpes-Maritimes.
La résidence croisée DeMo s’inscrit dans le programme de « Kaunas – Capitale européenne de la culture 2022 ».

Le jury de sélection

Nous remercions chaleureusement les membres du jury qui nous ont accompagnées dans ce travail de sélection auprès d’Agnė Bagdžiūnaitė, coordinatrice des résidences pour Kaunas Artists’ House et Claire Migraine, directrice artistique de thankyouforcoming : Austė Zdančiūtė, Attachée culturelle de l’Ambassade de la République de Lituanie en France et Jean-Christophe Arcos, commissaire d’exposition et critique d’art, chef du bureau des Arts Visuels pour la Ville de Paris.

juryacrossdemo-webok