7ème congrès du CIPAC

Table ronde « Faire mieux, faire autrement, faire moins :
Comment les crises font évoluer nos pratiques professionnelles »

Avec Claire Migraine, Fondatrice et directrice aristique de thankyouforcoming
et médiatrice Nouveaux Commanditaires, Marianne Mispelaëre, artiste,
Élise Fosset, Émeline Jarret, Katerine Louineau et Carole Le Rendu-Lizée
Modératrice : Estelle Nabeyrat

Mercredi 13 juillet 2022, de 14h00 à 16h00
Palais du Pharo, Marseille
Sur inscription

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

INSCRIPTIONS

FAIRE MIEUX, FAIRE AUTREMENT, FAIRE MOINS : COMMENT LES CRISES FONT EVOLUER NOS PRATIQUES PROFESSIONNELLES ?

La période actuelle est marquée par des débats prégnants sur la responsabilité des professionnels des arts visuels et sur leur rapport au travail. Les conséquences de la situation d’urgence que nous avons connue ont rendu d’autant plus nécessaires les réflexions partagées sur les questions de responsabilité que les organisations de notre champ professionnel ont aussi bien vis-à-vis de leurs équipes que de la société et de leur territoire.
Cette table ronde s’emploiera à interroger le regard que nous portons sur nos pratiques professionnelles et sur la manière d’en apprécier les résultats et d’en faire évoluer les cadres. Au-delà des logiques quantitatives, comment faire mieux en plaçant la recherche de la qualité et de la durabilité de nos actions au centre de nos démarches ?

Avec notamment : Élise Fosset, Chargée de mission de l’ARACT Ile-de-France ; Émeline Jarret, Enseignante-chercheuse, Maîtresse de conférences à l’université Rennes 2 ; Katerine Louineau, artiste, représentante du Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs et des Artistes-Autrices ; Claire Migraine, Fondatrice et directrice aristique de thankyouforcoming, médiatrice Nouveaux Commanditaires ; Marianne Mispelaëre, artiste ; Carole Le Rendu-Lizée, Directrice générale de l’ITEMM, professeure Associée en Management des Ressources Humaines à Audencia Business School

Modération : Estelle Nabeyrat, Commissaire d’exposition et critique d’art indépendante

Il y a vingt-six ans, le CIPAC organisait son tout premier congrès interprofessionnel à Tours. Cet événement inédit avait pour objectif de réunir les professionnels des arts visuels autour de questions relatives à leurs pratiques, à la reconnaissance de leurs métiers et au rôle et à la place des arts visuels dans la société. Cette édition fut suivie de cinq autres, accueillies successivement dans plusieurs grandes villes de France : Tours, Nantes, Metz, Lyon… À chaque édition, une programmation de tables rondes, débats, ateliers a mobilisé des décideurs publics, des experts, des chercheurs et professionnels autour des sujets et actions nécessaires au soutien de la filière. Et à chaque occasion, la découverte de l’actualité artistique du territoire, ainsi que les moments de convivialité et de rencontres ont petit à petit contribué à faire des congrès du CIPAC des rendez-vous incontournables pour les professionnels du secteur, dans toute leur diversité !