Né en 1979, vit et travaille à Paris. 

http://yan.vanderme.free.fr

Télécharger son dossier (màj février 2016)

Artiste proposé par Sophie Lapalu : 

En découvrant le travail de Yann Vanderme, il y a eu comme un chœur d’artistes qui a chanté dans ma tête : « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » (Filliou), « il fait seulement des choses très simples comme : boire un verre d’eau, serrer la main, ou même moins : cligner de l’œil » (Maciunas à propos de Brecht), ou « le jour se lève. Apres un moment le jour s’achève. le jour se lève. Apres un moment le jour s’achève. » (Dick Higgins, répété le nombre de fois qu’un jour apparait dans un intervalle donné de temps), et encore « Donc, si vous voulez, mon art serait de vivre ; chaque seconde, chaque respiration est une œuvre qui n’est inscrite nulle part, qui n’est ni visuelle ni cérébrale. C’est une sorte d’euphorie constante. » (Duchamp).
Il y a eu Ann Halprin, Allan Kaprow et Francis Alÿs qui ont discuté de la dissolution des frontières entre l’art et la vie, pour travailler à l’encontre de la rentabilité du geste quotidien afin de se réapproprier les usages, en les contournant, les poussant jusqu’à l’absurde. Ils sont très drôles, on a beaucoup ri, et on est tous tombés d’accord sur l’importance que l’art ait un impact – infime, même dérisoire – sur nos vies.

Paris, Septembre 2011

_____

Commissaire indépendante et critique d’art, Sophie Lapalu est diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Ecole du Magasin. Actuellement en charge de La Vitrine de l’ENSAPC, elle poursuit ses recherches sur l’exposition d’actes furtifs (Vito Acconci, Jiri Kovenda, Bas Jan Ader, Francis Alÿs…) au sein d’un doctorat à Paris 8 sous la direction de Jean-Philippe Antoine.
Blog de Sophie Lapalu