THE DISSIDENT GARDEN

Chapitre 3 du projet What Happens to People
and What Happens to the Land is the Same Thing

Balade sonore au Jardin du Val Rahmeh
proposée par Chiara Nuzzi, curatrice et critique d’art,
dans le cadre d’ACROSS #16

Avec la complicité des artistes :
Valentin Ferré (France), Islands Songs (France/Allemagne),
Annika Kappner (Pays-Bas), Giacomo Raffaelli (Italie)
et Anna Raimondo (Belgique)
+ Mathilde Dadaux (France).

DU DIMANCHE 22 AVRIL AU DIMANCHE 20 MAI 2018 inclus
Jardin du Val Rahmeh – Menton
Avenue St Jacques à Menton
Station SNCF Garavan + 5 min à pieds

PROGRAMME DU DIMANCHE 22 AVRIL, 14h00 – 18h00 :
14h00 : Ouverture du jardin, accès aux balades sonores
via MP3 (disponibles sur place)
15h00 : Rencontre avec certain.e.s artistes
& Chiara Nuzzi et Claire Migraine, commissaires du projet
16h30 : Performance VOIR de Mathilde Dadaux

Balades sonores disponibles à l’écoute sur site jusqu’au samedi 19 mai.

Téléchargez ici le plan de la visite

The Dissident Garden est le troisième et dernier volet du projet intitulé What Happens to People and What Happens to the Land is the Same Thing, une série d’événements curatée par Chiara Nuzzi qui explore le rôle que peut investir l’art dans l’émergence d’une conscience écologique. Ce programme a débuté au mois de février 2018, dans le cadre d’ACROSS, résidence critique et curatoriale à Nice conduite par thankyouforcoming.

Dans le cadre particulièrement évocateur du jardin exotique botanique du Val Rahmeh, à Menton, The Dissident Garden abordera, par le truchement spécifique du son et de la performance, le thème de la réconciliation, comme un fil rouge qui relie entre eux les différents chapitres du programme. La dissidence peut-elle être le concept clé sur lequel s’appuyer pour parvenir à une forme de « réconciliation », pour renouer le contact avec ce qui nous entoure et avec nous-mêmes ? À partir de cette question, le projet propose en particulier un éclairage sur la question de l’environnement – qu’il soit naturel, sociétal, économique ou lié à la sphère professionnelle : un environnement qui nous accueille et que nous, en tant qu’êtres humains, contribuons massivement à façonner et à influencer. L’enjeu sera aussi de réfléchir aux stratégies possibles afin d’établir de nouvelles connexions et de nouvelles relations avec cet environnement, et avec nos semblables.

À travers ce dernier chapitre, le projet vise à favoriser une réflexion autour des possibilités de reconnexion du corps humain avec lui-même et avec son environnement naturel. Il souligne le rôle de plus en plus important que joue l’élément sonore dans la recherche artistique, non plus comme un simple médium, mais comme un moyen d’expression à part entière.

À cette occasion, les contributions de Valentin Ferré (France), Islands Songs (France/Allemagne), Annika Kappner (Pays-Bas), Giacomo Raffaelli (Italie) et Anna Raimondo (Belgique) ont été compilées dans une mixtape mise à la disposition des visiteurs pour une promenade sonore qui sera accessible du 22 avril au 19 mai 2018, aux horaires et tarifs habituels du jardin.

Conçue comme une exposition collective en plein air, cette balade audio propose une bande son inédite, composée de cinq pièces inspirées par les différentes thématiques du projet, et qui sont en majorité des œuvres spécifiquement produites pour l’occasion. Les visiteurs seront équipés de lecteurs MP3 et d’écouteurs qui leur permettront d’éprouver les œuvres tout en déambulant à travers le jardin, pour une découverte et une expérience sensorielle de la nature qui se trouve-là préservée et cultivée – mais aussi pour de nouvelles façons d’interagir avec d’autres corps et d’autres présences.
Une performance inédite de l’artiste Mathilde Dadaux sera présentée à l’occasion du vernissage, le dimanche 22 avril. Cette nouvelle production est conçue comme une métaphore de la condition humaine et centrée sur les thèmes de l’humilité et de la résilience qui caractérisent les plantes.

Le Jardin est ouvert du 1er avril au 30 septembre,
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé tous les mardis, le 1er mai, le 25 décembre.
7€ plein tarif, 5€ tarif réduit

La troisième saison du programme ACROSS est réalisée avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La résidence de Chiara Nuzzi bénéficie du soutien du prix ON BOARD 2017, promu par le MiBACT Ministry of Cultural Heritage and Activities and Tourism – General Directorate for Contemporary Art and Architecture and Urban Suburbs et par GAI – Association for the Circuit of the Young Italian Artists.

Entrée libre et gratuite à l’unique occasion de la journée de lancement.
Sur présentation du carton d’invitation ci dessous :

NuzziChiara_AcrossValRahmeh_TYFC2018_weblastfinal