Journées nationales – Automne 2012
« Exposer l’art contemporain : les commissaires comme intermédiaires »
Le 8 Novembre 2012, à Rennes

Forum, conférences, tables rondes, performances
Programme complet disponible ICI
Télécharger le programme de la journée à Rennes

Un événement national organisé par C-E-A (Commissaires d’Exposition Associés) d’octobre à décembre 2012 à Bourges, Brest, Lyon, Paris, Quimper, Rennes et Toulouse

thankyouforcoming (Claire Migraine) participera à la journée consacrée aux « Grands enjeux du commissariat d’exposition II : Valoriser une scène culturelle, un territoire, un patrimoine », qui se tiendra au Frac Bretagne à Rennes, le jeudi 8 Novembre 2012, de 9h à 17h30.

FRAC Bretagne – 19, avenue André-Mussat – RENNES
Réservations : communication@fracbretagne.fr, 02 99 84 46 08

“EXPOSER L’ART CONTEMPORAIN : LES COMMISSAIRES COMME INTERMEDIAIRES”

“Exposer l’art contemporain : les commissaires comme intermédiaires” est un événement multi-sites destiné à faire connaître et à développer l’activité du commissariat d’exposition sur le territoire français. Sa vocation est avant tout pédagogique, il doit permettre de montrer aux acteurs culturels des différentes régions de France que les compétences et réseaux des commissaires peuvent bénéficier à leur mission de développement culturel territorial.

“Exposer l’art contemporain” est organisé par l’association C-E-A, première et principale association de commissaires d’exposition en France, et s’appuie sur son réseau de membres, répartis sur tout le territoire, pour mettre en place sept journées successives dans autant de villes en France. Ces étapes géographiques de l’événement sont montées en collaboration avec des lieux d’accueil.

Sont sollicités comme lieux d’accueil de “Exposer l’art contemporain” des structures de diffusion artistique (centres d’art, Frac, écoles d’art, associations) qui font régulièrement appel à des commissaires extérieurs et qui pourront accueillir l’événement, le co-produire et le relayer auprès des collectivités territoriales et des autres opérateurs culturels de la région, mettant ainsi à profit leurs réseaux et leurs outils de communication propres. Deux ou plusieurs structures peuvent s’associer pour un même événement. Dans tous les cas, il est souhaitable qu’une école d’art soit impliquée.

Les cibles de cette action sont principalement les acteurs de la culture des scènes territoriales : élus et techniciens des collectivités territoriales, responsables culturels et artistiques, mais aussi les équipes pédagogiques des Ecoles et Universités d’art et les étudiants intéressés, et le public du lieu d’accueil.

Ce projet bénéficie du soutien de la Direction générale de la création artistique – Ministère de la Culture et de la Communication.