Projets de Mickaël Roy,
commissaire d’exposition et critique d’art,
dans le cadre d’ACROSS#5

En 2015, thankyouforcoming met en place de courts temps de résidences critiques et curatoriales à Nice.
Le programme ACROSS (scènes de province) est un projet collaboratif, participatif et expérimental, qui donne une visibilité originale à des scènes artistiques et interroge les usages de la mobilité.

TENTATIVES D’APPROCHE
Tentatives d’approche est un projet de critique d’art qui se délivre d’un contexte de commande et prend le parti d’une écriture intuitive.
Mickaël Roy s’engage à composer irrégulièrement et à livrer publiquement les réflexions qu’il développera au gré de ses rencontres artistiques.
Vous souhaitez recevoir ces textes ? Inscrivez-vous simplement par email à tentativesdapproche@gmail.com 

MÉMOIRE EN COURS
Mémoire en cours est un projet de marche collective qui interroge la place de l’oralité dans la construction de la réception critique des œuvres et l’élaboration de leur souvenir.
Cette marche aura lieu à Nice le samedi 30 janvier 2016 à partir de 11h.
Ouverte à toutes et tous, avertis, amateurs ou curieux, cette expérience de parcours partagé vous convie à une prise de parole sur des œuvres d’art du 20eme et 21eme siècles, et à un échange sur la façon dont elles accompagnent nos existences.
Rejoignez-nous avec un souvenir d’œuvre à partager de vive voix !
Réservation conseillée sur contact@thankyouforcoming.net (gratuit).

Ces projets sont menés dans le cadre de la résidence ACROSS #5 (courts temps de résidences critiques et curatoriales depuis Nice).
En écho à sa double démarche critique et curatoriale qui tient à éprouver les espaces de l’autonomie et du commun, Mickaël Roy poursuit ainsi sa réflexion sur les moyens de prise de position et de médiation dans le champ de l’art contemporain.

RETROUVEZ CI-DESSOUS PLUS D’INFORMATIONS SUR CES PROJETS.

 


 

PROJET #1
TENTATIVES D’APPROCHE > abonnez-vous par email sur tentativesdapproche@gmail.com !

Alors que la critique d’art semble par certains aspects contrainte par le rythme des occasions événementielles, des supports et des formats de rédaction informatifs, des éléments de vocabulaire indifférenciés, des mécanismes de validation et de légitimation, des impératifs de publicité, de communication et de vulgarisation, le projet TENTATIVES D’APPROCHE se délivre d’un contexte de commande et prend le parti de faire exister l’exercice de l’écriture de manière indissociable de l’acte de perception individuelle. 

Cette injonction à l’anamnèse de l’oeuvre dans un temps ouvert aux hésitations et aux bégaiements de la langue, s’impose avec la légèreté vive d’une promenade qui s’envisage moins selon la figure du critique influent que par la modalité des critères tantôt confluents, tantôt divergents.

Quitte à tordre les champs lexicaux et sémantiques, et à flirter avec l’opacité des mots et des idées, Mickaël Roy s’engage à composer irrégulièrement et à livrer publiquement des états de réflexion au gré de ses rencontres artistiques en s’autorisant le temps du retour en arrière, de la pause au présent, et de la prospective pour demain.

Pour suivre et recevoir ces tentatives d’approche, s’abonner par email à : tentativesdapproche@gmail.com

 


 

PROJET #2
MÉMOIRE EN COURS > Samedi 30 janvier à 11h, réservation conseillée (Nice)


Samedi 30 janvier, à partir de 11h.
Durée : entre 1h et 3h en fonction du nombre de participants
Rendez-vous : lieu de rdv précisé ultérieurement (Nice centre)
Parcours de marche facile, accessible à tous.
Prévoir un repas tiré du sac, et des souvenirs d’oeuvres à partager !
Réservation conseillée (gratuit).
Plus de renseignements et résa : contact@thankyouforcoming.net
(06 74 98 52 47 ou 06 46 86 34 71)

Ouverte à toutes et tous, cette expérience collective vous convie à une prise de parole sur des oeuvres d’art du 20eme et 21eme siècles, et à un échange sur la façon dont elles accompagnent nos existences. 

Le projet « Mémoire en cours » souhaite construire, par la mise en mouvement du corps et à l’occasion de quelques stations pour installer ici et là l’espace d’un forum instantané, une archive orale sur les rapports individuels que nos contemporains, rassemblés pour l’occasion, entretiennent avec l’art d’aujourd’hui.La rencontre avec des œuvres d’art relève d’une relation intime à un objet ou à une situation qui bouscule, qui séduit, qui interpelle selon la possibilité donnée à chaque individu y ayant accès de s’en emparer, ponctuellement ou tout au long de sa vie. C’est un droit culturel. Néanmoins que garde-t-on de ces découvertes artistiques ? Comment restent-elles en mémoire et sous quels contours demeurent-elles vives ou reviennent-elles ?

Il est possible de convoquer leur permanence, leur souvenir, de façon personnelle ou ensemble. Il est possible de les faire vivre par l’intermédiaire de communautés interprétatives. Ce peut être un défi, une gageure, un plaisir et même un devoir que de solliciter la mémoire de ces oeuvres auprès de chacun et de tous. Alors, de quelle façon les faire revivre une fois évanouies ? Où présentent-elles des survivances ?
Mickaël Roy propose de se livrer à un temps de marche pour ouvrir l’esprit, le regard et l’écoute à ces retours en arrière, pour aller de l’avant afin de mieux revenir sur la trace de ces fantômes d’images, de formes et d’émotions.