Rencontre/conversation avec Sandra Doublet,
commissaire d’exposition indépendante et coordinatrice des projets à MPVite,
et Romain Boulay, directeur des Ateliers MilleFeuilles

dans le cadre d’ACROSS#3 – NANTES

Jeudi 1er octobre – 17h30 > 19h00

Galerie Eva Vautier
2 rue Vernier
06 Nice

En 2015, thankyouforcoming met en place de courts temps de résidences critiques et curatoriales croisées, entre Nice et d’autres villes en France et à l’étranger. Le programme ACROSS (scènes de province) est un projet collaboratif, participatif et expérimental, qui donne une visibilité originale à des scènes artistiques et interroge les usages de la mobilité.

► 17h30, Sandra Doublet et Romain Boulay reviennent sur les étapes de leurs parcours, proposent un aperçu des scènes artistiques de leur région et présentent leur conception des pratiques curatoriales.

► 18h15, projection de vidéos d’artistes dont Sandra Doublet et Romain Boulay accompagnent le travail : 35 min de programmation inédite !
Parmi les vidéos présentées ce jeudi, retrouvez le travail de : Elvire Bonduelle, Baptiste Brunello, Anna Byskov, Guillaume Clermont, Pierre-Yves Hélou, Jean-Charles Hue, Joel Hubaut, Alexis Judic, Yonsoo Kang, Pierre Labat, Perrine Lacroix, Clement Laigle…

Un temps de discussion et d’échange avec les participants fera suite à cette introduction.
Accès libre et gratuit.

+ à découvrir en exclu : Lithographie/typographie du Groupe Rembrunir, « Notre jeunesse est sans lieu », 20 exemplaires, numérotée et signée, prix : 150 euros.
Une édition de L’Officine, 1 seul ex présenté à Nice !

Sandra Doublet, commissaire d’exposition indépendante et coordinatrice des projets à MPVite 

Sandra Doublet, diplômée de l’École du Louvre et titulaire du Master 2 « L’Art contemporain et son exposition » (Paris IV Sorbonne), est actuellement coordinatrice des projets au sein de MPVite (Nantes).

Depuis 2009, elle est l’assistante du curateur Daniel Kurjakovic, ayant travaillé notamment sur l’exposition We’ll Know Where When We Get There de Lee Ranaldo & Leah Singer (CNEAI, 2009), Le hibou tourne la tête pour regarder ailleurs, exposition monographique de Vittorio Santoro (Fondation Ricard, 2012) ainsi que sur le projet de pièce sonore de Lawrence Weiner pour l’Atelier de création radiophonique de France Culture (2010/2011) et pour le lancement de la revue Torrent (2014).

Elle est commissaire de l’exposition Vicarious (Vivarium – Atelier Artistique Mutualisé, Rennes, 2015), et co-commissaire avec Lili L’Herroux de l’exposition Walk the talk (PAD, collectif Blast, Angers, 2015).
Elle est membre du comité de rédaction et contributrice de la revue annuelle R.a-r, « Revue aller-retour », éditée par l’artothèque d’Angers.

 

Romain Boulay, directeur des Ateliers MilleFeuilles

Romain Boulay vit et travaille à Nantes et à Bruxelles.
Diplomé de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes avec les félicitations du jury, il a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Son travail questionne le rapport de la peinture à l’espace : Romain Boulay opère ainsi un déplacement de l’appréhension bidimensionnelle et traditionnelle du tableau vers les trois dimensions, sur un mode distinct du minimalisme. Ce n’est en effet pas vers l’objet que tend sa pratique, mais bien vers une compréhension et une exploration du tableau comme un volume et un lieu qu’habite le regard (les Peintures immatérielles) et, plus récemment, le corps des spectateurs (dans les sculptures-installations et les déploiements architectu- raux de son travail) (extrait d’un texte de Tristan Trémeau).

En parallèle et depuis 2005, il développe une activité de commissaire au sein de l’association Manifestement Peint Vite. Il est également commissaire indépendant sur d’autres projets où il questionne le rapport des artistes aux lieux d’exposition, en particulier le concept de White Cube et sa neutralité.
En 2012, il crée avec Carole Rivalin et Michel Gerson l’association MilleFeuilles, dont il est le directeur, et dont Pierre-Alexandre Remy assure la présidence. MilleFeuilles est une plateforme de production sur 600m2 qui comprend 18 ateliers d’artistes et des espaces de production pour des oeuvres de grand format.
Depuis 2011 Romain Boulay enseigne à l’Ecole Nationale d’Architecture de Nantes.