CONFÉRENCE – RENCONTRE

LE PERSONNEL EST POLITIQUE

Sonia Recasens,
historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition,
dans le cadre d’ACROSS #25.

Vendredi 7 Février, à 19h00
Le Narcissio, 16 rue Parmentier, 06 Nice (tram Valrose)

Entrée libre et gratuite

En 2015, thankyouforcoming met en place de courts temps de résidences critiques et curatoriales à Nice.
Le programme ACROSS (scènes de province) est un projet collaboratif, participatif et expérimental, qui donne une visibilité originale à des scènes artistiques et interroge les usages de la mobilité et de la critique en art.

CONFÉRENCE – RENCONTRE AVEC SONIA RECASENS
« Le personnel est politique »

Dans le cadre de la résidence ACROSS #25 organisée par thankyouforcoming à Nice.

Dans la lignée du slogan phare du mouvement féministe des années 1970, Sonia Recasens souhaite ouvrir un espace de réflexion autour de l’intimité et de son enjeu, son impact dans le travail d’écriture et de recherche.

L’historienne de l’art américaine Lucy Lippard explique : « le personnel est politique parce que si nous ne savons pas qui nous sommes et d’où nous venons, nous allons être particulièrement inefficaces à connaître les autres et à travailler pour un changement ». Lucy Lippard souligne l’importance pour les femmes de constituer leur autobiographie, non pas dans un but d’auto-complaisance, mais dans la perspective d’une analyse féministe de leur vie quotidienne.

A l’occasion de cette rencontre publique à Nice et partant de son expérience personnelle (études, pratiques curatoriales et critiques), Sonia Recasens propose une discussion sur l’écriture comme espace de mise en jeu de l’intimité de l’auteur·e mais aussi comme espace de rencontre de plusieurs intimités (l’intimité des relations avec les artistes, des entretiens, de l’atelier, des projets développés, des œuvres…).
Où il s’agira – d’essayer – de démêler les liens inextricables entre projets professionnels et relations personnelles, ami·es, pair·es et famille, pour une réflexion sur l’écriture critique et l’activité curatoriale.

Entrée libre et gratuite

ACROSS25_SoniaRecasens_TYFC2020_web