PERFORMED CONFERENCE BY YOANN VAN PARYS

Obélix and Astérix on the French Riviera

Yoann Van Parys,
art critique, artist and curator,
as part of ACROSS #23.

Saturday 23 November 2019, at 11:00AM
MAMAC – Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice

Free upon pre-registration by email

En 2015, thankyouforcoming met en place de courts temps de résidences critiques et curatoriales à Nice.
Le programme ACROSS (scènes de province) est un projet collaboratif, participatif et expérimental, qui donne une visibilité originale à des scènes artistiques et interroge les usages de la mobilité et de la critique en art.

PERFORMED CONFERENCE BY YOANN VAN PARYS
ASTÉRIX AND OBÉLIX ON THE FRENCH RIVIERA

As part of the residency ACROSS #23 organized by thankyouforcoming in Nice, Yoann Van Parys invites us in the footsteps of the cartoon characters “Obelix and Asterix on the French Riviera”, in search of the invisible thread between an individual’s creation and the poetics of their territory of origin.

“Whilst writing many texts about numerous artists, I started to notice something that has never ceased to intrigue me. I had the impression, the conviction even, that there always seems to be a link between an artist’s individual imagination and the collective, geographical, even regional imaginary from where he or she was born. As if there was an invisible thread stretching between an individual’s creation and the poetics of their territory of origin. (…)
My stay in Nice seems to be an ideal context to further this research on the cartography of imagination and to share it. I propose under the somewhat jokey title of “Obélix et Astérix on the Côte d’Azur” to be interested in the creation of the said region, in order to identify the main features of its collective imagination, and the works of the artists living there. This involves collecting images, information, impressions, gleaned from people and places. Then, a highly rigorous communication of my findings.”

This residency ACROSS by Yoann Van Parys is generously supported by the WBI – Wallonie Bruxelles International.

Across23_TYFC2019_resa

CONFÉRENCE PERFORMÉE DE YOANN VAN PARYS

Obélix et Astérix sur la Côte d’Azur

Yoann Van Parys,
critique d’art, artiste et commissaire d’exposition,
dans le cadre d’ACROSS #23.

Samedi 23 Novembre 2019, à 11h00
MAMAC – Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice

Accès libre sur inscription préalable par email

En 2015, thankyouforcoming met en place de courts temps de résidences critiques et curatoriales à Nice.
Le programme ACROSS (scènes de province) est un projet collaboratif, participatif et expérimental, qui donne une visibilité originale à des scènes artistiques et interroge les usages de la mobilité et de la critique en art.

CONFÉRENCE PERFORMÉE DE YOANN VAN PARYS
« ASTÉRIX ET OBÉLIX SUR LA CÔTE D’AZUR« 

Dans le cadre de sa résidence ACROSS #23 organisée par thankyouforcoming à Nice, Yoann Van Parys nous invite sur les traces d’Obélix et Astérix sur la Côte d’Azur, à la recherche du fil invisible tendu entre création individuelle et territoire poétique d’origine.

« En écrivant de nombreux textes sur de nombreux artistes, j’ai commencé à remarquer quelque chose qui n’a pas cessé de m’intriguer depuis. J’ai eu l’impression, la conviction même, qu’un lien semblait toujours exister entre l’imaginaire individuel d’un artiste et l’imaginaire collectif, géographique, voire régional dont il était issu par naissance. Un peu comme s’il existait un fil invisible tendu entre création individuelle et territoire poétique d’origine. (…)
Le séjour à Nice me semble un contexte idéal pour faire progresser cette recherche de cartographie de l’imaginaire et pour la communiquer. Je propose sous l’intitulé quelque peu plaisantin d' »Obélix et Astérix sur la Côte d’Azur » de m’intéresser à la création de la dite région, afin de dégager les grands traits de l’imaginaire collectif planant là-bas, sur les oeuvres des artistes qui y vivent. Cela passerait par une collecte d’images, d’informations, d’impressions, glanées auprès des personnes et des lieux. Puis par une communication hautement scientifique de mes trouvailles. »

La résidence ACROSS de Yoann Van Parys bénéficie du soutien du WBI – Wallonie Bruxelles International.

Across23_TYFC2019_resa