COLOPHON

Colophon au salon de l’édition Signatures
Frédéric Blancart, éditeur et commissaire d’exposition,
dans le cadre d’ACROSS #21.

Week-end du 8-9 décembre 2018
Le Narcissio, 16 rue Parmentier, Nice

!!! Workshop éclair le samedi de 16h à 18h !!!

En 2015, thankyouforcoming met en place de courts temps de résidences critiques et curatoriales à Nice.
Le programme ACROSS (scènes de province) est un projet collaboratif, participatif et expérimental, qui donne une visibilité originale à des scènes artistiques et interroge les usages de la mobilité.

TENTATIVE D’ÉPUISEMENT D’UNE IMPOSSIBLE THÉORIE* 2
*Théorie de la lecture du livre d’artiste

Dans le cadre de sa résidence ACROSS à Nice, Frédéric Blancart participe, sous le nom de Colophon, à la première édition de SIGNATURES, salon d’éditions, multiples et objets d’artistes accueilli au Narcissio.
Frédéric Blancart propose pour ce rendez-vous une sélection de livres d’artistes vus comme prolongement d’œuvres préexistantes. Cette sélection pose un regard légèrement taquin sur l’autonomie de l’édition en arts visuels.

Frédéric Blancart, fondateur de Colophon, y organise également une seconde occurrence de son atelier « Tentative d’épuisement d’une impossible théorie* » (le premier a eu lieu au printemps 2017 à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche à Paris). À partir d’une sélection de livres issus de la librairie Colophon, l’atelier propose une théorisation (du moins sa tentative) par l’action de la lecture ou de l’usage individuel des livres d’artistes. Une manière de révéler à l’échelle individuelle un large champ des possibles. 

Cet atelier de lecture/manipulation est pensé comme un « espace public oppositionnel » durant lequel les participant.e.s sont invité.e.s à réfléchir aux modes d’appropriation intellectuels et matériels des livres mis en commun pour l’occasion. Dans un souci d’éco-système propre à l’atelier et suivant une démarche d’économie de moyens, les acteurs et actrices / participant.e.s sont invité.e.s à apporter tout matériel d’enregistrement et de publication permettant de proposer des manières de manipuler un livre : imprimante, papier, appareil photo, enregistreur vocal, ordinateur…
Ce workshop éclair et gratuit sera mené par Frédéric Blancart le samedi 8 décembre, de 16h à 18h.
INSCRIVEZ-VOUS et contactez-nous pour plus d’informations !

[« espace public oppositionnel » : Oskar Negt, L’espace public oppositionnel, Payot, 2007.]

LA LIBRAIRIE COLOPHON

Le projet de Colophon est né d’un constat, celui de la difficulté aujourd’hui pour les artistes et les éditeurs d’exister en-dehors des réseaux informels et d’une visibilité principalement numérique. Résultat de recherche accrue, de glanage d’objets éditoriaux non ou peu identifiés, Colophon est une librairie semi-itinérante dédiée à l’auto-édition et l’édition indépendante en arts visuels portée par Frédéric Blancart et Julia Leandri.
À l’instar de la définition du terme dans le vocabulaire éditorial, Colophon propose un point de vue panoramique, en constant développement, sur la pratique éditoriale dans le domaine des arts visuels. Depuis son ouverture en novembre 2016, Colophon organise des rencontres publiques à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) au cours desquelles artistes, éditeur.ice.s et curators sont invité.e.s à discuter et débattre des enjeux esthétiques et économiques dans le domaine de la micro-édition. 

LE SALON SIGNATURES

SignatureS est le nouveau salon dédié aux pratiques éditoriales contemporaines, au Narcissio à Nice.
Il rassemble pour la première fois des éditeurs de la région (artistes, galeries, institutions) autour de productions particulières et/ou rares (catalogues, livres d’artistes, objets, éditions limitées, multiples, disques…).
Rompant avec l’esthétique du stand et des foires, l’espace est scénographié par Xavier Theunis. Une série de rencontres, lectures et signatures d’ouvrages est proposée au public.

COLOPHON chez SIGNATURES

Week-end du 8-9 décembre 2018
Le Narcissio – espace d’art contemporain
16 rue Parmentier, Nice
Tram Valrose ou Borriglione
Entrée libre

Colophon_Across21_TYFC2018_web