Rencontre-conversation avec Camille Planeix
commissaire d’exposition et directrice de la galerie du théâtre de Privas,
dans le cadre d’ACROSS#2

Le 22
(22 rue de Dijon, Nice)
Samedi 27 juin
à 11h00

En 2015, thankyouforcoming met en place de courts temps de résidences critiques et curatoriales croisées, entre Nice et d’autres villes en France et à l’étranger. Le programme ACROSS (scènes de province) – projet collaboratif, participatif et expérimental qui donne une visibilité originale à des scènes artistiques et interroge les usages de la mobilité – accueillera cette année cinq résidents en provenance de trois villes : Privas, Nantes et Strasbourg.

Pour ouvrir ce cycle de rencontres, Claire Migraine / thankyouforcoming invite Camille Planeix à une rencontre-conversation accueillie à la galerie Le 22, le samedi 27 juin à 11h00.

Camille Planeix est commissaire d’exposition et directrice de la galerie du théâtre de Privas (Ardèche) depuis 2014. Elle reviendra sur les étapes de son parcours, présentera sa conception des pratiques curatoriales, proposera un aperçu des scènes artistiques de sa région, fera un point sur sa première année d’activités à la galerie du théâtre de Privas et les artistes associés, et nous dévoilera les axes de sa programmation 2016.

Un temps de discussion et d’échange avec les participants fera suite à cette introduction. Venez nombreux !

Camille Planeix
Après des études d’histoire et d’histoire de l’art, Camille Planeix collabore, en 2008 et 2010, aux deux premières éditions des Ateliers des Rennes-Biennale d’art contemporain aux côtés de Raphaële Jeune. En 2011, elle fonde l’association « Rien que pour vous » avec Thomas Tudoux consacrée à la diffusion et au soutien d’artistes. De 2011 à 2014, elle travaille auprès de Béatrice Josse à la coordination artistique du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, et au Frac Nord-Pas-de-Calais en tant que chargée de diffusion de la collection.
Depuis novembre 2014, elle est responsable et programmatrice de la Galerie du Théâtre de Privas / Espace d’art contemporain. Elle y développe cinq expositions par an autour d’un thème central. En 2015, la thématique s’intitule « D’un geste à l’autre ». Écrire (le geste renversé, révolté), dessiner (le geste descriptif), danser (le geste pur), faire (le geste de la technique et du travail), sont autant d’actions, de types de mouvements du corps, porteurs ou non de signification, que les propositions artistiques de l’année 2015 viendront explorer, performer, montrer, dire…

Evénement ouvert à tous.