Chalk Circles
Conférence et rencontre publique

Conférence proposée par Ruth Estévez,
curatrice, auteure et scénographe,
dans le cadre d’ACROSS #18.

(attention changement de date !)

Vendredi 6 avril 2018 à 18h00
Librairie Vigna
3 rue Delille, 06 Nice

En 2015, thankyouforcoming met en place de courts temps de résidences critiques et curatoriales à Nice.
Le programme ACROSS (scènes de province) est un projet collaboratif, participatif et expérimental, qui donne une visibilité originale à des scènes artistiques et interroge les usages de la mobilité.

CHALK CIRCLES

A l’occasion de cette conférence-rencontre, Ruth Estévez, directrice du pôle arts visuels à REDCAT/CalArts (Los Angeles – USA), passera en revue l’ensemble du travail effectué ces dernières années dans le cadre de cette institution.
Elle explorera notamment avec attention l’intervention du mot lorsqu’il est proféré au sein de l’espace d’exposition. Les notions de temporalité, de performativité et de geste y seront abordées non seulement en tant que réalités liées à la production d’événements, mais aussi comme une façon d’envisager la production curatoriale elle-même.
La présentation associera un matériau documentaire à des textes que la curatrice lira sur place, issus de projets tels que : Hotel Theory (en co-commissariat avec Sohrab Mohebbi), en écho à l’intégration de concepts théoriques dans la performance contemporaine ; Chalk Circles, qui explore l’insertion des méthodologies de jeu d’acteur dans la pratique artistique contemporaine ; ou encore The Words of Others, un projet documentaire autour des collages littéraires de León Ferrari, ces textes construits par l’assemblage de centaines de citations de journaux, et destinés à être lus en public.

Conférence en anglais. Échanges possibles en français, anglais, espagnol ou italien.
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

RuthEstevez_Across_TYFC2018_webfinalok