Fictions, détours et dadas

Conférence et micro-événements surprises,
proposés par Marie Bechetoille, curatrice et critique d’art,
dans le cadre d’ACROSS #13.

Mercredi 8 novembre 2017
19h30-21h30
JOYA Lifestore, 1 place du Pin, 06 Nice




En 2015, thankyouforcoming met en place de courts temps de résidences critiques et curatoriales à Nice.
Le programme ACROSS (scènes de province) est un projet collaboratif, participatif et expérimental, qui donne une visibilité originale à des scènes artistiques et interroge les usages de la mobilité.

FICTIONS, DETOURS ET DADAS

À l’occasion de sa résidence, Marie Bechetoille présentera des expositions et éditions dans lesquelles sont convoqués les mots : fiction et fanfiction, collaboration et collectif, détour et détournement, grotesques et dadas.

Elle parlera notamment de la mise en place de son dernier projet en tant que directrice par intérim du CAC – la synagogue de Delme, une exposition personnelle de Matteo Rubbi intitulée « Voyages dans la mer perdue ».

En regard des rencontres ayant eu lieu pendant la semaine de résidence et avec la participation d’artistes, une série de micro- événements aura lieu.

Entrée libre et gratuite, venez-nombreux !

Marie Bechetoille (1985) est curatrice et critique d’art. Elle est diplômée en Histoire de l’art et Lettres et du Master professionnel « L’Art contemporain et son exposition » (Paris IV – Sorbonne). En 2016 – 2017, elle est directrice par intérim du centre d’art contemporain – la synagogue de Delme. Elle a été coordinatrice des projets à Bétonsalon – Centre d’art de recherche à Paris et assistante d’exposition au Swiss Institute à New York, au Palais de Tokyo et au MAMVP. Elle a curaté des expositions au Musée National d’Art Contemporain de Bucarest, au Quartier à Quimper, à In extenso à Clermont-Ferrand ou au 6b à Saint-Denis. En 2013, elle co-fonde avec des artistes l’association Fanfiction 93 qui propose un projet éditorial collectif. Elle est membre de C-E-A et du comité de rédaction de La belle revue.