Brussels Off Art FairPOPPOSITIONS #1

Ouverture Vendredi 20 avril, à 12h00,
les Vendredi 20, Samedi 21 et Dimanche 22 avril
de 12h00 à 21h00
(entrée libre)

Artistes invités par thankyouforcoming :
Stéphanie Lagarde et Cyril Verde

Une proposition de Claire Migraine

Lire le communiqué de presse

Station Bruxelles Congrès
Boulevard Pachéco 38
Bruxelles – Belgique 1000

Metro 2, 6 –Botanique
Tramway 92, 94 – Congrès

POPPOSITIONS est heureux d’annoncer la participation de :
Dougie Eynon & Nicolas Bourthoumieux (Abilene Gallery)
Gérard Meurant ([or nothing])
Jan Kempenaers (Outlandish)
Sarah Van Marcke (Outlandish)
Aurélien Dupuis (Ponyhof Gallery)
Karen Vermeren (Ponyhof Gallery)
Stéphanie Lagarde (thankyouforcoming)
Cyril Verde (thankyouforcoming)
Alan Fertil & Damien Teixidor (The Ister)
Hugo Charle (The Ister)

Télécharger le communiqué de presse de l’exposition en français
Télécharger le communiqué de presse de l’exposition en néerlandais

POPPOSITIONS est la première édition d’une foire off qui aura lieu pendant Art Brussels 2012.

Elle présentera des artistes émergents et des galeries/projets curatoriaux fonctionnant sans espace propre, proposant des expositions pour des lieux spécifiques. Une sélection d’œuvres sera exposée, essentiellement produite pour l’occasion, en écho direct avec le cadre architectural unique de la station Bruxelles-Congrès.

POPPOSITIONS propose une alternative critique au format prédominant des foires d’art, tout en encourageant une grande qualité artistique et une résonnance internationale.

Dans le cadre de POPPOSITIONS, Claire Migraine (fondatrice et curatrice de thankyouforcoming) invite Stéphanie Lagarde et Cyril Verde à réfléchir à la valeur symbolique de la station Bruxelles-Congrès, lieu de déplacement, de transit, de rendez-vous précédant le déplacement. En partant de l’acception benjaminienne du « passage », les deux artistes repensent les modalités d’un échange économique, son contexte, son objet, ses acteurs, ses flux.

Dans la vidéo inédite Un Combat de coqs, version réalisée spécialement pour POPPOSITIONS, Stéphanie Lagarde porte son attention sur les gestes rituels, les rites de passage qui se déploient durant le combat. Une transmission se fait entre l’homme et l’animal, un lien fort relie l’action de l’un à la réaction de l’autre.
Le rond de coqs devient le lieu du spectacle, où se nouent les enjeux d’une économie locale officieuse. 

Stéphanie Lagarde (1982) est une artiste française diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Elle base son travail sur les notions de distance et de relation, et travaille le texte, comme la sculpture, comme la vidéo : en mettant en forme un espace de tension et de renversement potentiel, un espace de résistance. Par le langage, la mythologie, la géographie, Stéphanie Lagarde invoque un lien entre deux espaces et/ou temporalités. Sa recherche porte sur l’acte d’entrer en résonance, de créer des liens, de produire du symbolique. En insistant sur la question du manque, de l’absence, de la disparition, son travail se penche sur ce que nous perdons, ce qui nous échappe.

> Accéder au site internet de l’artiste

> Page de l’artiste sur thankyouforcoming.net

Beloved Assets de Cyril Verde s’intéresse aux économies et flux transversaux générés par le troc assisté par l’utilisation d’internet. Cette oeuvre inédite est le fruit d’un protocole dont le processus de fabrication dépend d’un fragile équilibre économique et d’une responsabilité partagée avec plusieurs acteurs momentanés.

Cyril Verde (1986) est un artiste français diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Cergy. Il développe un travail essentiellement basé sur des notions de collaboration directes, indirectes ou lointaines. En 2007, invité à participé à une exposition de groupe au musée d’art moderne de Saint-Étienne, il choisit de montrer à la place le travail de sept autres artistes. En 2009, pour sa première exposition personnelle, il invite une quinzaine de personnes à utiliser son travail comme une matière première et à le recomposer dans des formes fonctionnelles. En 2010, il partage son invitation à l’exposition Dynasty avec Mathis Collins. Il développe actuellement, avec Sébastien Rémy, une série de sculptures et de conférences qui seront dévoilées en 2012.

> Accéder au site internet de l’artiste

> Page de l’artiste sur thankyouforcoming.net






LEGENDES

Stéphanie Lagarde
A cockfight, Un combat de coqs
2012
10’38’’, digital video, color and sound, 16/9, videoprojection.
Unique, version designed for POPPOSITIONS

Cyril Verde
Beloved Assets
2012
Mixed media, variable dimensions, 5 ex.
Protected Words (Beloved Assets)
Postcards, 15 x 10 cm, 100 ex.

« Sans prendre les airs ostentatoires d’un manifeste, l’exposition rassemble de nombreux projets réflexifs (des conditions d’existence / de présentation de l’oeuvre d’art, ses modes de circulation,  etc.). A ce titre, l’oeuvre de Cyril Verde, intitulée « Beloved Assets » et présentée par Thankyouforcoming est peut-être la plus exemplaire, puisqu’elle renverse complètement la logique économique habituelle des foires d’art. Cette installation est en effet un assemblage évolutif d’objets – tapis, table, etc. – achetés sur Ebay par l’artiste au cours de la durée de POPPOSITIONS et transportés sur le lieu d’exposition par leurs revendeurs. L’artiste devient ici l’acheteur et son travail, plutôt que d’être disséminé par des ventes successives pendant la foire, se construit a contrario par des aquisitions. »
Review de Poppositions #1, par Devrim Bayar (extrait)
Lire la version intégrale ici