OpenCall-Across-closed

APPEL À CANDIDATURES POUR LA RÉSIDENCE ACROSS

SAISON #7 – 2022 – ACROSS #36
Chaque année, thankyouforcoming accueille des critiques d’art/commissaires
d’exposition en résidence à Nice et alentours.

LE PROJET
À l’été 2022, thankyouforcoming lance un appel à candidatures pour 1 critique d’art et/ou commissaire d’exposition, pour une résidence de 2 semaines entre mi-novembre et mi-décembre. Ce temps de résidence permet aux résident·es de découvrir – par des rencontres, des visites d’ateliers, des temps d’échanges – la scène artistique contemporaine de la Côte d’Azur, de développer leur travail de recherche et de se familiariser avec un nouveau réseau (Nice, Monaco, Mouans-Sartoux, Antibes, Cannes, Vence, etc).
À travers ces résidences, thankyouforcoming intensifie les liens et collaborations entre l’écosystème artistique dans lequel elle s’inscrit, et les artistes, commissaires, critiques, institutions, galeries etc. à l’échelle nationale et internationale.

LES OBJECTIFS
– Favoriser la rencontre et le dialogue entre artistes et commissaire/critique ;
– Créer une opportunité professionnelle de recherche, de développement de contacts et de découverte d’artistes à un.e commissaire ;
– Participer à la visibilité des artistes des différents territoires et favoriser par rebond leur rayonnement et leur mobilité ;
– Offrir un cadre de travail au·à la commissaire, dans une dynamique de circulation et de réseau propre à la réalité professionnelle du secteur de l’art contemporain.

CONDITIONS DE LA RÉSIDENCE
1 temps de résidence de 14 jours consécutifs pour le·a candidat·e sélectionné·e est disponible entre la mi- novembre et la mi-décembre 2022 (dates du séjour à préciser en accord avec thankyouforcoming).
Thankyouforcoming assure : l’hébergement, le transport, l’allocation forfaitaire de résidence, les per diem, les déplacements locaux, la mise en oeuvre d’un événement public, une bourse d’écriture et un accompagnement sur mesure constant.
En accord avec thankyouforcoming, le·a résident·e s’engage à respecter un planning de visites et rencontres tout au long de son séjour.


Retrouvez les précisions sur les conditions de candidature, le processus, le cadre de la résidence etc. en consultant l’appel détaillé en ligne en cliquant ici (deadline > 8 septembre 2022, à minuit)









opencall2022

APPEL À CANDIDATURES POUR LA RÉSIDENCE NOMADE
d’Arts en résidence – Réseau national.

Une collaboration de thankyouforcoming (Nice – Côte d’Azur), Maison Salvan (Toulouse-Labège), MEMENTO (Auch)
et le Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc).

SAISON #7 – 2022 – ACROSS#35
Chaque année, thankyouforcoming accueille des critiques d’art/commissaires
d’exposition en résidence à Nice et alentours.

LE PROJET
La résidence curatoriale nomade mise en place par Arts en résidence – Réseau national depuis 2016, propose régulièrement à un.e commissaire d’exposition ou critique d’art d’être accueilli.e dans plusieurs structures du réseau à l’occasion de différents séjours.
Ce projet est à considérer comme une résidence de rencontres et de mise en relation avec de nombreux acteurs des différents territoires, et dont chaque structure se fait l’intermédiaire facilitateur. Il s’agit de rencontrer et dialoguer avec la scène locale, dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux.

LES OBJECTIFS
– Favoriser la rencontre et le dialogue entre artistes et commissaire/critique ;
– Créer une opportunité professionnelle de recherche, de développement de contacts et de découverte d’artistes à un.e commissaire ;
– Participer à la visibilité des artistes des différents territoires et favoriser par rebond leur rayonnement et leur mobilité ;
– Offrir un cadre de travail nomade au·à la commissaire, dans une dynamique de circulation et de réseau propre à la réalité professionnelle du secteur de l’art contemporain ;
– Associer temporairement un·e professionnel·le invité·e aux activités des structures selon des modalités propres à chacune.

CALENDRIER ET LIEUX D’ACCUEIL
En Septembre-Octobre 2022, c’est Maison Salvan (Toulouse-Labège), MEMENTO (Auch), Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc), thankyouforcoming (Nice – Côte d’azur), membres du réseau Arts en résidence- Réseau national, qui accueillent le projet.


Retrouvez ici l’appel à candidatures (deadline > 13 avril 2022)



RESIDENCE2021-web








PRÉCÉDENT APPEL À CANDIDATURES (CLOS)

L’appel à candidatures pour la résidence ACROSS / DEMO, lancé par thankyouforcoming en partenariat avec Kaunas Artists’ House, est désormais clos.

OpenCall-DemoAcross-2022-web

APPEL À CANDIDATURES POUR LA RÉSIDENCE CROISÉE DEMO

Une collaboration de thankyouforcoming (Nice – Côte d’Azur)
et la Kaunas Artists’ House (Kaunas – Lituanie).

SAISON #7 – 2022 – ACROSS#34
Chaque année, thankyouforcoming accueille des critiques d’art/commissaires
d’exposition en résidence à Nice et alentours.

LE PROJET
Kaunas Artists’ House (KAH, Lituanie) et les résidences ACROSS menées par thankyouforcoming (Nice et alentours, France) s’associent pour développer les résidences croisées DeMo (pour Decoding Modernity). Ce programme, initié par KAH, vise à explorer les liens entre différentes modernités, à penser la modernité comme un éventail de concepts jalonnant des périodes et situations géographiques variées, à travers notamment les développements culturels, scientifiques, sociétaux et industriels.
La résidence ACROSS permet au·à la lauréat·e de découvrir la scène artistique contemporaine et l’histoire de Nice et de sa région, de développer son travail de recherche et de participer à son inscription dans un nouveau réseau professionnel international.

La résidence croisée DeMo fait partie du programme de « Kaunas – Capitale européenne de la culture 2022 ».
Partenaires : Kaunas Artists’ House, thankyouforcoming, Lithuanian Culture Institute, Ministère de la Culture, Région Sud, Département des Alpes-Maritimes, Ville de Nice.


L’appel à candidature est lancé en direction exclusive d’un·e critique d’art/commissaire d’exposition ayant un lien avec la Lituanie (en être natif·ve, y vivre, y travailler ou y développer un projet).


LES OBJECTIFS
Afin d’offrir une perspective plus large sur la modernité ou les modernités, DeMo, programme de trois ans (2020-2022) mené par la Kaunas Artists’ House (à 1h de Vilnius), en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain de Derry ~ Londonderry (Irlande du Nord), le programme de résidences ACROSS de thankyouforcoming à Nice / Côte d’Azur, le Centre culturel LAB de Novi Sad (Serbie), et d’autres partenaires, invite des artistes, des commissaires, des chercheuses et chercheurs inscrits dans le champ culturel et des collectifs issus de multiples disciplines à explorer les possibles connexions, chevauchements et divergences entre les différentes modernités, leurs formes et leurs expressions.
L’objectif de ces résidences est également de favoriser les liens et les collaborations entre un écosystème artistique local et des artistes, commissaires, critiques d’art, institutions, galeries, etc. internationaux à une plus grande échelle.


CONDITIONS D’ACCUEIL
Le programme de résidence ACROSS consiste en deux semaines consécutives de résidence (du 24 Avril au 8 Mai 2022*) à Nice, sur la Côte d’Azur

* Le programme de résidence pourrait être décalé en raison de l’évolution de la pandémie.

Téléchargez ici le dossier de présentation de la résidence
Retrouvez ici le formulaire de candidature en ligne
(deadline > 13 mars 2022)



Remi-Grouissin-acrossok


Image : Résidence ACROSS#20 de Thomas Geiger, Kusthalle3000, Janvier 2019, intervention de Rémi Groussin dans la Baie des Anges, Nice. Crédit photo : Ann Guillaume – thankyouforcoming.