Céline Ahond
Dans quel film vivons-nous ? (La Bienvenue)
(visite-performance)

Sur une proposition de Claire Migraine / thankyouforcoming

Dimanche 5 octobre 2014,
de 10h30 à 12h00

Quartier de la Libération, Nice (06)
Visite unique, sur réservation (contact (at) thankyouforcoming.net)

Télécharger le dossier de presse

5 € / personne
Durée : environ 1h30 mn
25 personnes maximum

Le lieu précis du départ vous sera indiqué suite à votre réservation

Céline Ahond propose une visite-performance à Nice, au cœur du quartier de la Libération, investi par elle-même et ses « complices ». L’artiste construit ses performances sous la forme de parcours qui prennent en compte la place du spectateur conscient de son regard en train de regarder. Le paysage de chaque étape de cette marche se transforme en une image à traverser avec le public, où chaque halte devient l’élément d’une écriture en mouvement.. La dimension parlée du travail de Céline Ahond met en jeu une pensée visuelle souvent liée à l’environnement. Les histoires qu’elles nous racontent révèlent une mise en scène de la vie et jouent de la vraisemblance…

Céline Ahond joue sur les interstices entre les images et les mots. Ses performance-conférences mêlent récits en tous genres en s’appuyant sur des projections d’images, des dispositifs vidéo et des mises en scènes d’objets. Que se soit sur la place publique ou dans un espace dédié à l’art, prendre la parole, pour Céline Ahond, c’est tracer le chemin d’une pensée en construction. Le souvenir d’anecdotes, la réalité environnante, les micro-événements qui se produisent sont décrits, cadrés, racontés et participent de l’écriture d’un récit du quotidien.

Rendre visible le hors champ et dépasser le cadrage de la réalité pour montrer le processus même de fabrication des images, pour poser les questions : Qu’est ce que faire image ? Que dit l’image ? Qu’écrit le son ?

Embarquez pour une expérience inédite qui réinterprète les conventions cinématographiques, où votre environnement quotidien bascule dans la fiction et prend les allures d’une aire de jeux…

Céline Ahond propose ce format de visites depuis près de 7 ans, et a par exemple récemment collaboré avec le projet Hors-Les-Murs HLM, à Marseille, le réseau TRAM à Paris, le Centre d’art contemporain Les Capucins à Embruns, La Box à Bourges ou encore l’espace Ygrec de l’ENSAPC, le MAC/VAL de Vitry-sur-Seine et le Centre Pompidou Metz.
Née en 1979 à Clermont-Ferrand, elle vit et travaille à Paris. 

Dans quel film vivons-nous ? de Céline Ahond s’inscrit dans l’exposition collective Mascaret, pensée par Claire Migraine/thankyouforcoming.
La proposition The Truth Will Set You Free de Maxime Bondu, présentée du 19 septembre au 30 novembre dans les vitrines du Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice, et l’exposition La Bounty à Nice de Matteo Rubbi, présentée du 20 septembre au 31 octobre à l’espace A VENDRE à Nice, complètent cette programmation.

Projet réalisé avec le concours du Conseil régional PACA dans le cadre du CAC Arts visuels.

Ce programme est réalisé en résonance à Market Zone, manifestation artistique dans l’espace public.