thankyouforcoming

Rencontres

Podcast na3na3 #24

01.02.23
Podcast na3na3 #24
01.02.23

na3na3 #24 | Saison 4, Ép. 24
Les langues comme objets migrateurs

Les langues comme objets migrateurs, un épisode spécial du podcast Na3na3 avec l’artiste Marianne Mispelaëre, les enseignantes et les élèves du collège Vieux Port à Marseille

Écouter le podcast
Épisode spécial "Les langues comme objets migrateurs"

La réalisatrice de Na3na3
Nadia Slimani

L'artiste
Marianne Mispelaëre

Présentation de la commande Nouveaux commanditaires
"Les langues comme objets migrateurs"

"Cet épisode spécial retrace notre rencontre avec l’artiste Marianne Mispelaëre, les enseignantes et les élèves du collège Vieux Port à Marseille. En 2019 naît le projet Les langues comme objets migrateurs dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires, dont la médiation est assurée par Claire Migraine pour thankyouforcoming. Ce dispositif permet à toute personne qui le souhaite de passer commande d’un œuvre d’art au regard d’un sujet de société.

Des enseignantes ont imaginé mener ce projet au sein d’établissements marseillais pour valoriser la diversité des langues parlées par leurs élèves — plus de 35 langues sont parlées par les élèves du Collège Vieux Port. L’artiste en charge du projet, Marianne Mispelaëre, a invité l’équipe de na3na3 à rencontrer les élèves pour créer, ensemble, un podcast autour des langues des élèves. Pendant plusieurs séances, Nadia a interrogé les élèves sur leur rapport à leurs langues, enregistré·e·s par Morgan Peyrot.

Le podcast na3na3 (“menthe” en arabe) est né de la volonté de valoriser la diversité des français·e·s d’origine nord-africaine. Chaque épisode donne la parole à une personne concernée avec qui Nadia Slimani s’entretient au sujet de l’histoire de l’invité·e. Des récits de vie qui viennent composer un éventail de visages allant à l’encontre des idées reçues et nous autorisent la nuance et la complexité.

Depuis 2019, Marianne Mispelaëre développe une proposition langagière et typographique aux côtés d’élèves, enseignantes, expertes en linguistique et parents. À travers sa pratique, elle interroge le monde, les relations sociales, le langage et les systèmes de communication et s’intéresse notamment à la structure du langage et aux pratiques langagières. À travers ce projet, elle a construit un protocole artistique qui questionne les langues, le multilinguisme et la traduction, et par ce biais, l’identité, l’exil et la transmission.

L’épisode que vous allez écouter retrace les moments auxquels Marianne et les enseignantes nous ont invité·es. Avec cet épisode spécial, qui nous tient particulièrement à cœur, nous proposons aux élèves de nous parler des différentes langues qui composent leur identité et de prendre le temps d’écouter celles des autres, ensemble."

Œuvre de l’artiste Marianne Mispelaëre, réalisée dans le cadre d’une action Nouveaux commanditaires, avec la médiation-production de thankyouforcoming.
Avec la participation de la Fondation de France, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation des Artistes, en association avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et en partenariat avec la Mission Éducation Prioritaire de l’Académie d’Aix-Marseille, au sein du réseau académique Marseille Vieux Port.
Na3na3 est un podcast animé par Nadia Slimani, monté par Morgan Peyrot et co-produit par Lisa Omara | PYAR et Radio Grenouille.