RENCONTRE PUBLIQUE

Jeudi 18 juillet 2019, de 13h à 13h45 à Breil-sur-Roya,
dans le cadre du Festival Passeurs d’Humanité

« L’art peut-il être passeur d’humanité ? »

 

festival_passeursdhumanite_2019
Les actions d’hospitalité que connaît la vallée de la Roya-Bévéra dans les Alpes-Maritimes ont mené à la création d’un groupe de « nouveaux commanditaires », selon les termes du dispositif initié et soutenu par la Fondation de France permettant à des citoyennes et citoyens motivés de commander à un ou une artiste une œuvre faisant écho à leurs engagements.

Rencontre avec les commanditaires,
l’artiste Marie Voignier
et la médiatrice Claire Migraine.




La commande Nouveaux commanditaires

Depuis des mois, des habitants des vallées de la Roya et de la Bevera assurent l’accueil des exilés qui passent la frontière franco-italienne.
C’est dans ce contexte qu’un groupe de citoyens et citoyennes qui mènent ou soutiennent ces actions, passe commande à l’artiste Marie Voignier.
Engagés dans une action Nouveaux commanditaires, ils invitent l’artiste à penser un projet vidéo qui se saisisse d’une expérience humaine vécue collectivement. L’œuvre évoquera plus généralement, par le prisme de l’Histoire et des histoires singulières, les notions d’accueil, d’hospitalité et de solidarité.
Cette commande artistique circulera afin de constituer un support de transmission, de médiation, de débat.

« C’est bien dans ce sens-là que nous voudrions que tu travailles pour et avec nous, en tenant compte de qui nous sommes et de ce que nous faisons : accueillir ou ne pas accueillir ? Tu comprends certainement, pensons- nous, que cette problématique ne concerne pas uniquement notre groupe. Qu’elle est celle de toute région frontalière, ici, mais aussi bien partout ailleurs dans le monde. Que c’est une nécessité de se la poser collectivement. Qu’elle peut être largement partagée tant elle concerne les habitants de cette planète si découpée, si tronçonnée.
Ton œuvre (…) devra être lisible et compréhensible par tous, quelle que soit la culture ou langue de chacun. Il serait également bon qu’elle puisse atténuer les tensions que tu as dû percevoir dans ce que nous avons écrit plus haut. Voilà un sacré défi, mais nous serons là pour t’aider. »

Extrait de la lettre des Commanditaires à l’artiste, octobre 2018.


L’artiste Marie Voignier

MarieVoignier_CreditViennaleRolandFerrigato_TYFC2019_webMarie Voignier (1974) est artiste et cinéaste.

Elle a fait des études scientifiques à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) puis de Berlin (TUB) où elle commence à faire de la photographie. Pour approfondir cette pratique, elle rentre à l’école des beaux-arts de Lyon. Son travail se concentre alors sur la réalisation de films qui sont ensuite montrés dans des festivals internationaux de cinéma (la Berlinale en 2017) et dans des expositions en France et à l’étranger (la biennale de Venise en 2017, LAXART en 2019). En 2018, elle est nommée au Prix Marcel Duchamp.

Marie Voignier réalise des films documentaires avec une telle liberté dans les sujets, les formats et les procédés que son oeuvre semble se moquer de ses coordonnées dans un répertoire du cinéma aussi bien que dans celui des arts visuels. Jouant sur des glissements troubles entre documentaire et fiction, elle cadre des situations où le réel emprunte soudainement les chemins de l’artifice, que ce soit au sein de l’industrie des loisirs, des médias de masse, des sciences plus ou moins occultes ou du monde du travail.

Malgré une grande rigueur formelle et une distance d’observation quasi scientifique, ses films débordent étrangement vers le fantastique, faisant référence au cinéma de genre comme le film d’aventure (L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, 2011 / Les Immobiles, 2013), la dystrophie politique (Tourisme international, 2014), le film catastrophe (Le Bruit du canon, 2006) ou le thriller juridique (Hearing the Shape of a Drum, 2010). (…)

En découvrir plus

Le protocole Nouveaux commanditaires

Depuis le début des années 1990, l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France, permet à des citoyennes et citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre.

Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Thankyouforcoming est médiateur-relais agréé par la Fondation de France pour développer l’action Nouveaux commanditaires dans les Alpes-Maritimes.

En savoir plus