#CURATORIALHOTLINE
Regular online meetings with artists

Une initiative de Sasha Pevak (résident ACROSS #14),
avec la complicité d’Alice Bonnot, Julien Ribeiro,
Alexandra Goullier Lhomme et Daria Kravchuk

Depuis Mai 2020

CuratorialHotline_TYFC2020_pic2

En mai 2020, en réponse aux problématiques actuelles du milieu de l’art, telles que la précarité, ou bien le productivisme ou la compétitivité imposés, qui se sont révélés plus que jamais au moment de la pandémie, le curateur et chercheur Sasha Pevak (résident ACROSS #14) a lancé une initiative comme un appel à la solidarité, Curatorial Hotline.
Il dédie quelques heures par semaines à des échanges en ligne avec des artistes, sans aucune présélection, afin de leur apporter des orientations théoriques ou un conseil pratique. Il encourage des curateurs et curatrices à se joindre à cette initiative, ou bien à proposer des dispositifs d’aide similaires.

Les curateur·rices et critiques d’art Alice Bonnot, Julien Ribeiro, Alexandra Goullier-Lhomme et Daria Kravchuk rejoignent le projet et mettent à disposition des artistes qui le souhaitent un peu de leur temps et expertise.
– Durée du rdv : entre 30 et 60 min
– Différentes plateformes possibles (téléphone, visioconférence…)
– Langues (en fonction de votre interlocuteur·rice) : Français, Anglais, Russe pour l’instant

L’équipe de thankyouforcoming est très heureuse de contribuer à la diffusion de cette généreuse initiative. Vous trouverez ci-dessous la liste mise à jour des intervenant·es de la Curatorial Hotline, ainsi que les liens Doodle où réserver vos rendez-vous.

Afin qu’un maximum de personnes puisse bénéficier de cet accompagnement, merci svp de veiller à espacer vos prises de rendez-vous et à cibler l’interlocuteur·rice le·a plus en phase avec votre démarche artistique !

Curatorial Hotline avec Sasha Pevak (Eng/FR/Rus)

Sasha Pevak est un commissaire d’exposition indépendant, chercheur et enseignant vivant entre Paris et Moscou.
Il s’intéresse à la nature politique de l’art et aux mécanismes sous-jacents de son système. Dans une pratique curatoriale à la fois politique et sensible, il intègre une dimension personnelle en rendant les frontières entre les œuvres, entre son récit et les récits des artistes plus floues. Il expérimente des formats permettant aux spectateur·rices de collaborer, tant intellectuellement qu’émotionnellement à l’élaboration du sens des écrits et des œuvres.
Sasha Pevak a collaboré entre autres avec : le HISK à Gand, le Musée Garage à Moscou, le frac île-de-france, l’ENSA de Bourges, l’INHA, l’Université Paris 8, le Point Ephémère et le DOC!.

Curatorial Hotline avec Alice Bonnot (Eng/FR)

Alice Bonnot est une commissaire d’exposition indépendante, directrice de l’espace d’exposition Picnic à Londres et directrice de la résidence d’artistes Zone d’Utopie Temporaire (Z.U.T.).
Elle enseigne le cours « sustainable exhibition management » à l’Université Central Saint Martins à Londres. Ses projets portent essentiellement sur des thématiques sociétales, ainsi que sur des enjeux politiques, économiques et sociaux. Plus récemment, son travail s’est tourné sur le développement de projets artistiques durables prenant en compte l’impact environnemental nécessaire à leur mise en oeuvre.
Alice Bonnot a notamment travaillé avec Le Palais de Tokyo, Paris, Marian Cramer Projects, Amsterdam, Assembly Point, Londres et Elephant Magazine.

Curatorial Hotline avec Julien Ribeiro (Eng/FR)

Anthropologue de formation, Julien Ribeiro est curateur et fondateur du Lavoir Public, espace de création dédié aux écritures en mutation à Lyon, qu’il a dirigé jusqu’en 2016.
Il travaille sur les impacts qu’a le politique sur nos vies et sur nos processus de création, la place des minorités jouant un rôle central dans cette recherche. Membre fondateur du collectif WAW (archive LGBTQI et Art contemporain), il est associé à la programmation de l’exposition David Wojnarowicz- History Keeps Me Awake at Night au Mudam (2019) et fait notamment partie du comité de suivi de l’exposition Histoire et mémoires des luttes contre le VIH/sida (2021) au Mucem de Marseille.
Il travaille aujourd’hui sur les savoirs « silenciés » et la maladie comme partenaire.

Curatorial Hotline avec Alexandra Goullier Lhomme (FR/Eng)

Alexandra Goullier Lhomme est une commissaire d’exposition indépendante basée à Paris.
Spécialisée en art contemporain, elle s’intéresse plus particulièrement au médium de la performance et de la vidéo. Ses recherches curatoriales portent sur la porosité des frontières, qu’elles soient d’ordre géographique, social, temporel ou langagier.
En tant que commissaire indépendante, Alexandra Goullier Lhomme a collaboré avec KADIST, la Cité internationale des arts, la Fondation d’Entreprise Ricard et le MAMAC de Nice, entres autres. En tant qu’assistante curatoriale, elle a notamment travaillé auprès de Jean de Loisy et Alfred Pacquement pour le programme d’art contemporain du château de Versailles (2018-2019) et au Palais de Tokyo (2017 – 2018).
Elle est la co-fondatrice et co-directrice de prologue, un collectif curatorial qui a pour vocation de mettre en valeur le médium de la performance.