ASTROSAFARI
Pique-nique nocturne et atelier d’observation du ciel,
proposé par l’artiste Matteo Rubbi,
dans le cadre de son projet La Bounty à Nice,
en collaboration avec Leonardo Chiappini

Présenté par Claire Migraine / thankyouforcoming

Vendredi 27 Juin,
et Samedi 28 Juin 2014

De la tombée de la nuit jusqu’à l’aube…

Col de Vence (06)

Télécharger le communiqué de presse

/ QUI ? /

Matteo Rubbi est un artiste italien, né en 1980. Lauréat 2011 de la 8ème édition du Furla Prize, il vit et travaille à Bergame.
Invité par Claire Migraine/thankyouforcoming, Matteo Rubbi développe son projet La Bounty à Nice à travers une série de workshops dans la ville de Nice.
Le travail qui en découlera sera présenté cet automne à l’Espace A Vendre.
Le processus de création de Matteo prend essentiellement la forme de workshops, pour développer une relation spécifique entre le public et son travail, qui doit donc souvent être improvisé ou inventé sur place. Ce travail collectif, dans un esprit d’engagement généreux, fait la part belle au spontané et à l’imprévisible qui occupent une place fondamentale dans sa pratique.
Le projet de la Bounty a déjà été mis en place ces dernières années à la Fondazione Arnaldo Pomodoro, Milan ; la Gallery of modern and contemporary art, Bergame ; Le Magasin, Grenoble et au Castello di Rivoli, Turin.
http://www.matteorubbi.info
http://thankyouforcoming.net/matteo-rubbi

/ QUAND ? OÙ ? /

Dans le cadre de ce projet, nous vous convions à ASTROSAFARI, un atelier-pique-nique nocturne, sous les étoiles, mené par l’artiste Matteo Rubbi avec la collaboration du cinéaste Leonardo Chiappini et d’autres invités spéciaux…
Rendez-vous à Nice les vendredi 27 et samedi 28 juin 2014.
Vous pouvez prendre part à un workshop ou aux 2, pour quelques heures ou pour toute la nuit…
Notez que cette rencontre gratuite aura lieu en plein air, depuis le coucher du soleil jusqu’à l’aube pour ceux qui le souhaitent !
Aucune connaissance préalable n’est requise, votre curiosité et votre enthousiasme suffisent. Nous parlerons en français, en italien ou en anglais selon les participants.

/ QUOI ? /

Au cours du workshop, nous observerons et étudierons les étoiles et la géographie de la voûte céleste, nous tenterons de redessiner et de réinventer les constellations et leurs noms. Nous écrirons aussi de nouvelles mythologies, en partant des histoires personnelles ou rêvées des participants, en utilisant une carte du ciel très particulière, réalisée par des élèves du collège Vernier à Nice.
Chaque participant est invité à apporter quelque chose à boire ou à manger, que nous partagerons tous ensemble.
La connaissance des étoiles et de leur mouvement a été essentielle tout au long de l’histoire de l’humanité pour déterminer la position de la terre, situer les orientations et déchiffrer le temps. Les étoiles sont à la fois une carte et un calendrier, elles ont inspiré pléthore de contes mythologiques, des légendes, elles ont fait office de muses pour nombre d’artistes, écrivains.

/ COMMENT ? /

Pour recevoir les informations détaillées sur cet atelier, contactez-nous par mail : contact (at) thankyouforcoming.net
Une pré-inscription est recommandée, les places seront limitées à une douzaine de personnes. Vous serez ainsi informé du lieu de rendez-vous et d’observation des étoiles.

Projet réalisé avec le concours de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« La Bounty à Nice » est un projet de Matteo Rubbi, en collaboration avec le collège Joseph Vernier, sur une invitation de Claire Migraine/thankyouforcoming.
Le travail qui en découlera sera présenté du 19 septembre au 31 octobre 2014 à l’Espace A Vendre (10 rue Assalit, Nice).

Cette exposition est réalisée dans le cadre de Market Zone, manifestation artistique interdisciplinaire et transfrontalière dans l’espace public.

Astrosafari is based on an idea by Cherimus