Toute personne qui le souhaite peut, associée à d’autres, passer commande d’une œuvre d’art contemporain à un·e artiste, dans un but d’intérêt général !
Livret de présentation
I Télécharger la version web
I Télécharger la version print
Les commandes accompagnées et produites par thankyouforcoming
I Moi aussi j'aime la politique, de Marie Voignier
I Les langues comme objets migrateurs, de Marianne Mispelaëre
Les projets dans le monde
I France
I Belgique
I Suisse
I Allemagne
I Espagne
I Italie
Developpé depuis 30 avec le soutien de la Fondation de France, le protocole artistique des Nouveaux commanditaires a permis la création de plus de 500 œuvres en France et dans le monde, dans des contextes très variés et des disciplines diverses : arts visuels, design, architecture, théâtre, littérature, cinéma, sciences ou encore bande-dessinée.
A partir de 2023, c’est désormais La Société des Nouveaux commanditaires qui pilote, structure et fédère cette démarche de commande citoyenne, véritable art de la démocratie mis en œuvre avec les médiateurs et médiatrices de chaque région de France.
Aux origines du programme
Les Nouveaux commanditaires sont nés de la rencontre entre le désir d’un artiste et le projet d’une institution. Au début des années quatre-vingt-dix, la Fondation de France a développé un programme culturel en accord avec ses missions : appuyer les initiatives de citoyen·nes qui, ensemble, s’emparent des problèmes d’intérêt général ; soutenir en priorité les démarches innovantes, porteuses des solutions de demain ; favoriser les rencontres entre les différents acteurs et actrices de la société. Elle voulait par ailleurs inscrire son intervention dans la production artistique.
Elle confia cette mission à François Hers, lui-même artiste, qui cherchait à renouveler les modalités de production artistique, autour de deux enjeux principaux : rapprocher la société de ses artistes, et donner une valeur d’usage à l’art en l’ancrant dans des enjeux qui concernent directement les citoyens et citoyennes.
L’action Nouveaux commanditaires : un protocole de production artistique innovant
Depuis le début des années 1990, l’action Nouveaux commanditaires permet ainsi à des citoyennes et citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporain·es à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, les citoyennes et citoyens commanditaires, et la médiatrice culturelle agréée par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.
Elle repose sur trois étapes :
1/ Toute personne qui le souhaite peut s’emparer d’une question de société (requalifier ou donner une nouvelle identité à un lieu ou à un site, renouer d’une manière contemporaine avec une tradition séculaire, répondre à un besoin d’aménagement, de sens ou de revitalisation des liens sociaux, etc.), afin qu’une ou un artiste crée une œuvre destinée au public symbolisant ce thème et la problématique posée.
2/ Un médiateur ou une médiatrice culturelle accompagne les citoyennes et citoyens dans l’élaboration de leur commande : ensemble, ils et elles écrivent un cahier des charges. La médiatrice leur propose une ou un (ou des) artiste(s) pour réaliser l’œuvre envisagée. Puis des partenaires publics et privés sont associés au projet.
3/ Un ou une artiste s’empare du sujet proposé par les citoyennes et citoyens, il ou elle invente la forme qu’il ou elle souhaite donner à son œuvre.
- (219.95 KB)
Optiques Limousines, Pierre Malphettes, 2013. Commanditaires : Le réseau des Fermes Ouvertes à Périgueux (24). Méd.-production : Pointdefuite.
- (412.61 KB)
Le Geste de deuil, Christelle Familiari, 2021. Méd.-production : Eternal Network.
- (105.88 KB)
Baisse-toi Montagne, Lève-toi Vallon, Ulla Von Brandenburg, 2016. Commanditaires : les habitant·es de la résidence des Saint-Simoniens à Paris. Méd.-production : Societies.
Comment les œuvres peuvent-elles changer la société ?
Comment répondre aux besoins de représentation, ou d’ordre symbolique et artistique auquel chacune et chacun peut être confronté dans la société ?
Dans une société démocratique, comment permettre à tout citoyen et à toute citoyenne qui en éprouve le besoin de solliciter un ou une artiste pour commander une œuvre ?
Comment penser l’art dans la société au-delà de l’institution et du marché de l’art, en l’investissant d’une vie sociale inédite ?
Mise en œuvre sur l’ensemble du territoire, dans des contextes variés
En France et en Europe, près de 500 oeuvres ont été produites ou sont en cours à ce jour, pour moitié en zone rurale, et dans des contextes extrêmement variés : communes urbaines, suburbaines ou rurales, espaces ou institutions publics (lycées, hôpitaux, prisons), associations, etc. L’action Nouveaux commanditaires est également reprise dans des pays européens, notamment en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Norvège et en Suisse ainsi qu’en Afrique.
Et dans le Sud-Est ?
« Quiconque le souhaite peut assumer la responsabilité d’une commande d’oeuvre d’art et participer à l’émergence d’un art de la démocratie. »
Claire Migraine / thankyouforcoming est médiatrice agréée pour développer l’action Nouveaux commanditaires.
Une idée ? Un projet ? Un renseignement sur ce dispositif ? Devenir commanditaire ?
Contactez-nous !