Exhibition Appât

From 9th to 31st March 2012
in the Galerie Aad,
Les Ateliers d’art et de Design – Geneva

Exhibition of Aline Morvan

In collaboration with Claire Migraine (thankyouforcoming)
and Aude Chabert (interior designer)

Lire le communiqué de presse de l’exposition

Preview Thursday 8th March at 18:00

Opening
Monday to Friday from 9:00am to 5:00pm
and Saturday from  10:00am to noon

Galerie Aad, Les Ateliers d’art et de Design
Bd du Théâtre 7, CH-1204
tél: +41(0)223109210
contact@lesateliers.ch / www.lesateliersad.ch

Aline Morvan is working towards interfering with the reading points of our environment, inviting to the creation of new territories, to a renewed exploration of familiar lands. Now, she is not trying to disturb only our perception of space and urban elements anymore… For her first personal exhibition in the Galerie des Ateliers d’art et design (Galery of Art and Design Ateliers) of Geneva, she has selected a set of recent works that deals with new perspectives and re-establishes the question of the making and techniques, inviting to reconsider the objects use and purpose, disclosing doubts about their functions and origins.

Utterly new experimentations are developed in these works, where the gesture, the material, the use, the accident, are all elements that meet, come together, harmonise and repel each other, through palimpsest works. Aline Morvan choose to produce supports to a projection, an elsewhere, that passes through notions of discrepancy and pretence while foiling and diverting the properties of the materials. Somehow, a new way to let the material organises itself. Thanks to the perfect command of materials and of surpassing the accidents without in so showing technical sophistication, she makes artworks that act as bait (appât in French), attract us, delude us, and trap us. She designs a meticulous world, almost precious, where the diversion and the depletion of the material, the experimentation and the repetition of shapes and actions take part in the creative process. Her work, that opens the technical part of the craft, introduces a connection between working in a studio and more conceptual concerns. Far from claiming any “mastery”, the artist develops her manual know-how while defying her own standards and feeling, in the down-the-line and the experimentation, her power of making.

The practise of Aline Morvan is to be found at the interface between fine arts and arts and crafts, art work and product, decoration and object, intentionally stirring up the tension between know-how, artistic value of the chosen material and represented object. From the design, to the perception and then the interpretation, no surface is too smooth to keep imagination from building its own representations.

 

Claire Migraine
Translated from French by Noémie Bénard

 

—–

Aline MORVAN Born in 1982 – Works and lives in Geneva

Recently graduated from post-grade REAL, ceramic and polymers achievements, after the post-grade CAS ALPes- art, place, scenery, sound space, followed in the HEAD (Geneva university of Art and Design), Geneva. Higher national diploma of plastic expression 2008 of the Higher School of Art (Ecole régionale des beaux-arts) of Rennes (option Art).

Collective exhibitions (selection) : 2011 /Miniflux, Fêtes des Lumières, Galerie Roger Tator, Lyon ; Remplir le bac à litière de croquettes, proposition Desperate ArtWives, Annecy ; Stock Exchange, Dreieck Studio, Vienne ; Parade, Abbaye de Quincy, en collaboration avec Le Centre d’art de L’Yonne. 2010/Imaginez Maintenant, Metz, Centre Pompidou Metz ; Et vous, où partez vous ?, La Graineterie, Houilles ; .PDF, Porte de France, Gaillard ; Plaine/Off, Plaine de Plainpalais, Genève ; Translation, Galerie Ruine, Genève ; Space Between, proposition Monstrare, Centre d’art Bastille, Grenoble. 2009/Uchronies ou la ville au fond de l’oeil, part II, Ars longua, Paris ; Carte Blanche à…, Galerie du Couvent des Urbanistes, Fougères ; Raw Materials, proposition sans titre, 2006, Galerie 10rd, Nice ; Indiscipline 09, proposition DEL’ART, Nice. 2008 /Risk, Centre d’art contemporain La Criée, Rennes.

> Voir la page de l’artiste

 








 

LEGENDES

Kit à fitness
2011
Assemblage, verre, corde
Dimensions variables
Pièce unique

Attiré par tout ce qui brille
2011
Écrin, led
5 x 5 cm
Pièce unique

Tordeuse des bourgeons de l’épinette
2011
Moulages de branches d’épicéa reproduits en fonte d’aluminium
De 6 cm à 20 cm

Si ça se trouve, il sera toujours là demain
2011 – 2012
Sable, huile
16 x 15 x 15 cm

Confettis
2011
Confettis en porcelaine colorée, aquarium, eau, structure en métal
151,5 x 36 x 115 cm
Pièce unique

Acte #01 à 09
2012
Tirages photographiques mat, contrecollés sur aluminium
40 x 60 cm
Éditions de 3 + 2 EA

Exposition Appât

Du 9 au 31 mars 2012
à la Galerie Aad,
Les Ateliers d’art et de Design – Genève

Une exposition d’Aline Morvan

Avec la collaboration de Claire Migraine (thankyouforcoming)
et Aude Chabert (architecte d’intérieur)

Lire le communiqué de presse de l’exposition

Vernissage le Jeudi 08 Mars à 18h00

Ouverture
du Lundi au Vendredi de 9h00 à 17h00
et le samedi de 10h00 à 12h00

Galerie Aad, Les Ateliers d’art et de Design
Bd du Théâtre 7, CH-1204
tél: +41(0)223109210
contact@lesateliers.ch / www.lesateliersad.ch

Aline Morvan travaille à perturber les repères de lecture de notre environnement, invitant à la création de nouveaux territoires, à l’exploration renouvelée de contrées familières. Ce n’est plus seulement notre perception de l’espace ou des signes urbains qu’elle s’évertue désormais à déranger… Pour sa première exposition personnelle à la Galerie des Ateliers d’art & de design de Genève, elle a sélectionné un ensemble de pièces récentes qui abordent de nouvelles perspectives et renouent avec la question du faire et des techniques, invitant à repenser l’usage ou l’utilisation des objets, distillant le doute sur leurs fonctions et leurs origines.

Des expérimentations inédites se développent dans ces travaux, où le geste, le matériau, l’usage, l’accident, sont autant d’éléments qui se rencontrent, s’assemblent, s’accordent ou se repoussent, au creux d’œuvres palimpsestes. Aline Morvan préfère produire des supports à une projection, un ailleurs, qui transite par les notions de décalage et de faux-semblant tout en déjouant et détournant les propriétés des matériaux. Une nouvelle façon, en sorte, de laisser la matière s’organiser. Grâce aux artifices de la maîtrise des matériaux et du dépassement des accidents, sans pour autant faire montre de sophistication technique, elle réalise ainsi des œuvres qui fonctionnent comme des appâts, nous attirent, nous leurrent, nous piègent. Elle dessine un univers minutieux, presque précieux, où le détournement et l’épuisement de la matière, l’expérimentation et la répétition des formes et actions participent du processus créatif. Son travail, qui ouvre le champ technique du métier, propose un rapprochement du travail en atelier et de préoccupations plus conceptuelles. Loin de revendiquer une quelconque « maestria », l’artiste développe son savoir-faire manuel tout en transgressant ses exigences et en éprouvant, dans l’à-peu-près et l’expérimentation, son pouvoir de faire.

Aline Morvan installe sa pratique à la charnière entre beaux-arts et artisanat, œuvre d’art et produit, décoration et objet, attisant délibérément la tension entre savoir faire, valeur artistique du matériau choisi et objet figuré. De la conception, à la perception puis l’interprétation, aucune surface n’est trop lisse pour empêcher l’imagination d’y construire ses propres représentations.

 

Claire Migraine

 

—–

Aline MORVAN Née en 1982 – Vit et travaille à Genève

Récemment diplômée du post-grade REAL, réalisations céramique et polymères, suite au post-grade CAS ALPes- art, lieu, paysage, espace sonore, suivis à la HEAD, Genève. DNSEP 2008 de l’École régionale des beaux-arts de Rennes (option Art). DNAP 2006 de l’École nationale supérieure d’art de Limoges (option Art).

Expositions collectives (sélection) : 2011 /Miniflux, Fêtes des Lumières, Galerie Roger Tator, Lyon ; Remplir le bac à litière de croquettes, proposition Desperate ArtWives, Annecy ; Stock Exchange, Dreieck Studio, Vienne ; Parade, Abbaye de Quincy, en collaboration avec Le Centre d’art de L’Yonne. 2010/Imaginez Maintenant, Metz, Centre Pompidou Metz ; Et vous, où partez vous ?, La Graineterie, Houilles ; .PDF, Porte de France, Gaillard ; Plaine/Off, Plaine de Plainpalais, Genève ; Translation, Galerie Ruine, Genève ; Space Between, proposition Monstrare, Centre d’art Bastille, Grenoble. 2009/Uchronies ou la ville au fond de l’oeil, part II, Ars longua, Paris ; Carte Blanche à…, Galerie du Couvent des Urbanistes, Fougères ; Raw Materials, proposition sans titre, 2006, Galerie 10rd, Nice ; Indiscipline 09, proposition DEL’ART, Nice. 2008 /Risk, Centre d’art contemporain La Criée, Rennes.

> Voir la page de l’artiste

 








 

LEGENDES

Kit à fitness
2011
Assemblage, verre, corde
Dimensions variables
Pièce unique

Attiré par tout ce qui brille
2011
Écrin, led
5 x 5 cm
Pièce unique

Tordeuse des bourgeons de l’épinette
2011
Moulages de branches d’épicéa reproduits en fonte d’aluminium
De 6 cm à 20 cm

Si ça se trouve, il sera toujours là demain
2011 – 2012
Sable, huile
16 x 15 x 15 cm

Confettis
2011
Confettis en porcelaine colorée, aquarium, eau, structure en métal
151,5 x 36 x 115 cm
Pièce unique

Acte #01 à 09
2012
Tirages photographiques mat, contrecollés sur aluminium
40 x 60 cm
Éditions de 3 + 2 EA