ACROSS (scènes de province) #6

Visite de Septembre Tiberghien du 2 au 7 mars 2016

Mise en place de courts temps de résidences critiques et curatoriales à partir de Nice.

Présentation du programme ACROSS

ACROSS #6 – Bruxelles > Nice, du 2 au 7 mars 2016

Lectures-rencontre le dimanche 6 mars, à 16h00, au café Chez Pauline (4 rue Bavastro, Nice le port). Accès libre et gratuit, réservation conseillée.

Septembre Tiberghien (Montréal, 1984) est critique d’art et curatrice indépendante.

Diplômée en Histoire de l’art à l’Université de Montréal et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a travaillé comme chargée des expositions au FRAC Nord-Pas de Calais (Dunkerque) et à l’iselp (Bruxelles). Elle accompagne la réalisation de projets artistiques qui interrogent la spécificité de l’acte créatif et mettent en scène leur propre processus au sein de l’exposition.
Son attrait pour l’indisciplinarité du langage et pour l’effervescence des énergies collectives l’amène à concevoir des projets hybrides, à la jonction entre poésie, arts visuels et architecture, prenant chaque fois appui sur leur contexte de monstration. Revendiquant une écriture simple, se tenant à l’écart de toute entreprise de légitimation théorique, elle cherche à renouer avec une forme de critique spéculative, plus matérialiste qu’idéaliste, en prise avec les enjeux de la création actuelle. Elle publie régulièrement dans les revues l’art même, Flux News, le journal critique Hippocampe et rédige de nombreux textes pour des catalogues d’expositions, monographies et livres d’artistes.

http://septembretiberghien.com/