ACROSS #29

Résidence critique et curatoriale à partir de Nice

Séjour d’Asli Seven en Juin 2021 (sous réserve de l’évolution de la pandémie)

ACROSS #29 – Juin 2021

Asli Seven (1981, Turquie – France) est curatrice et écrivaine indépendante, vivant et travaillant entre Paris et Istanbul.

Ses recherches portent sur les formes de violences épistémiques et infrastructurelles telles qu’elles s’incarnent à travers l’environnement construit, avec un intérêt pour les pratiques de terrain, de fiction critique et processus de co-création. En 2020-2021 elle est lauréate de la résidence et de la bourse de recherche du CNAP et de la Cité Internationale des Arts à Paris pour les commissaires d’exposition. Elle est membre de l’AICA et collaboratrice auprès de Independent Curators International (ICI).

Depuis 2019, elle expérimente avec la fiction spéculative et plus généralement la fiction critique pour imaginer le commissariat comme une pratique « textile », génératrice de récits et de liens inédits, notamment à travers un roman court intitulé « Tropical Cargo » dont la publication est prévue pour automne 2021. Durant sa résidence ACROSS, elle propose d’activer quelques chapitres de ce récit à travers une lecture accompagnée de la projection des films d’artiste figurant dans le roman, et de mener une recherche sur place autour des vestiges de la botanique coloniale et le ‘devenir plante’ des formes de résistance politique.

COMING SOON