ACROSS #26

Résidence critique et curatoriale à partir de Nice

Séjour d’Övül Ö. Durmusoglu du 9 au 16 Mars 2020

ACROSS #26 – Mars 2020


Övül Ö. Durmuşoğlu
est commissaire d’exposition, autrice, enseignante, et vit à Berlin.

Ses intérêts la portent vers les points d’intersection entre art contemporain, politique, théorie critique ou théorie du genre et culture populaire. Dans ses fonctions de curatrice, elle partage son action entre la fabrication d’expositions et la programmation d’événements publics, oscillant entre langages individuels et énergies collectives, abstractions matérielles et immatérielles, immersions dans le monde et cosmologies politiques.

Actuellement, Övül Durmuşoğlu dirige et pilote en qualité de mentor un programme de troisième cycle à l’université des arts de Berlin (UdK). Elle intervient aussi en tant que commissaire sur un secteur entier de la foire internationale d’art contemporain ARCOmadrid et comme curatrice invitée pour le Centro de Arte Dos de Mayo (CA2M), également à Madrid. Son dernier projet, Stars Are Closer and Clouds Are Nutritious Under Golden Trees s’est tenu à la MMAG Foundation d’Amman, en Jordanie. Avant cela, elle a notamment été commissaire du festival steirischer herbst à Graz, curatrice et directrice de l’écran géant YAMA public screen à Istanbul, conseillère curatoriale pour « Chronographia » – la rétrospective de l’artiste turque Gülsün Karamustafa au Hamburger Bahnhof – et directrice artistique du festival Sofia Contemporary 2013, organisé sous le titre Near, Closer, Together: Exercises for a Common Ground. Elle a construit et présenté différents programmes pour les 10e, 13e et 14e Biennales d’Istanbul, coordonné et organisé plusieurs projets et événements pour Maybe Education, ou encore des programmes publics dans le cadre de la dOCUMENTA (13) de Cassel.
Elle a enseigné à l’académie des beaux-arts de Nuremberg, à l’université des arts de Linz et à la Muthesius Kunsthochschule de Kiel. Elle contribue enfin en tant qu’autrice à différentes plateformes en ligne et à des publications telles que Texte zur Kunst ou Frieze.

COMING SOON