ACROSS #25

Résidence critique et curatoporiale à partir de Nice

Séjour de Sonia Recasens du 3 au 9 Février 2020

ACROSS #25 – Février 2020


Sonia Recasens
(1985, France) est historienne de l’art, critique d’art et commissaire indépendante.

Après diverses missions d’assistante de projets pour des institutions culturelles (« elles@centrepompidou », Centre Georges Pompidou ; « Maroc contemporain », Institut du Monde Arabe), elle développe ses propres commissariat d’expositions (Cosmogonies : Hessie, Kapwani Kiwanga, Myriam Mihindou, 2015 ; Les Sept démons, 2016 ; Ailleurs est ce rêve proche, 2018 ; Poétique du Geste, 2018).

Lauréate du Prix Spécial du Jury – Prix AICA 2019, Sonia Recasens contribue régulièrement à des publications pour des centres d’art, des musées, maisons d’éditions. En 2019, elle est par exemple invitée à rencontrer les diplômé.es du Pavillon Bosio, école supérieure d’arts plastiques de Monaco, pour réaliser un catalogue intitulé Paysages empruntés.

Depuis 2010, elle poursuit des recherches et projets sur les artistes femmes, les artistes afrodescendant.es du XXe au XXIe siècle, pour une meilleure visibilité sur la scène artistique et dans l’histoire de l’art.
En 2017, elle organise la première rétrospective de l’artiste Hessie aux Abattoirs de Toulouse puis au MUSAC de Leon : Hessie – Survival Art.
En 2018, elle est invitée par les FRAC de la région Grand Est (Frac Champagne-Ardenne, Frac Alsace, Frac Lorraine) à mener une recherche critique et curatoriale sur les artistes femmes de leurs collections, qui prend la forme d’une exposition au Palais du Tau (Reims), intitulée Citoyennes paradoxales.

COMING SOON

Vendredi 7 Février, à 18h30
Le personnel est politique
Le Narcissio, 16 rue Parmentier, 06 Nice (tram Valrose)