ACROSS #21

Résidence critique et curatoriale à partir de Nice

Séjour de Frédéric Blancart début décembre 2018

ACROSS #21 – Décembre 2018

Frédéric Blancart (1991, Montpellier) est éditeur et commissaire d’exposition. Il vit à Marseille où il est chargé de la communication et des résidences à Triangle France.

En 2016, il fonde Colophon, librairie dédiée à la micro-édition et à l’édition indépendante en arts visuels, basée à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen). Le projet est né d’un constat, celui de la difficulté aujourd’hui pour les artistes et les éditeur.rice.s d’exister en-dehors des réseaux informels et d’une visibilité principalement numérique. Résultat de recherches accrues, de glanage d’objets éditoriaux non ou peu identités, Colophon propose un point de vue panoramique, en constant développement, sur la pratique éditoriale dans le domaine des arts visuels.
Avec Colophon, Frédéric Blancart a développé un programme de rencontres en 2016-2017 mêlant enjeux économiques et esthétiques de la micro-édition. Dans le même cadre, il a mené un atelier de lectures de livres d’artistes à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche en avril 2017.
L’année suivante, il devient coordinateur de SUMMER CAMP, résidence d’artistes fondée par l’artiste Jimmy Richer en 2013 et basée en Dordogne, qui a pour objectif d’être une plateforme de rencontres entre jeunes artistes sous l’égide du partage, permettant à chacun.e de travailler et intervenir dans un contexte rural.
Le format de la résidence de recherche est pour Frédéric Blancart un moyen de mettre en perspective la question de la production et plus largement de l’abandon progressif de l’exposition comme restitution d’une recherche plastique et visuelle et d’un rapport entre l’oeuvre et le public déplacé.
Il développe en parallèle une pratique curatoriale à la croisée de la critique et des sciences humaines, aux côtés d’artistes et curateurs de sa génération.

Salon SIGNATURES

Week-end du 8-9 décembre 2018
Le Narcissio, 16 rue Parmentier, Nice
Entrée libre
Plus d’informations à venir