ACROSS #20

Résidence critique et curatoriale à partir de Nice

Séjour de Thomas Geiger du 25 novembre au 2 décembre 2018

ACROSS #20 – Nov.-Déc. 2018

Thomas Geiger (1983, né en Allemagne, basé en Autriche) est commissaire d’exposition et artiste.

Il travaille avec des approches performatives, sculpturales et éphémères, principalement dans le cadre de l’espace public.
Ses projets récents ont reçu le soutien de la Fondation Ricard, Déspacio, Goethe-Institut Paris, Goethe-Institut Libanon, la HEAD – Genève, Pro-Helvetia et Atelier Mondial.

En Novembre 2018, thankyouforcoming l’accueille sur la Côte d’Azur, où il implantera temporairement la KUNSTHALLE3000.

« Mon travail se situe entre la pratique curatoriale et artistique, et se concentre sur les approches performative et activiste de l’espace public. L’un des axes de ma recherche est de comprendre comment les pratiques curatoriale et artistique dans l’espace public peuvent prendre sur ce terrain une dimension effective, qui viendrait souligner les règles, écarts et potentiels de ces espaces.
En 2014, j’ai fondé le Festival d’Actions Minimales, un festival de 30 jours dédié à la répétition d’actions éphémères dans l’espace public. Le festival a eu lieu à Bruxelles en 2014, Paris en 2015 et s’est poursuivi en Mars 2018 à San Jose, Costa Rica.
Je suis également co-fondateur de Mark Pezinger Verlag, une plateforme à but non lucratif, maison d’édition consacrée aux livres d’artistes et aux formes expérimentales de publication et de mise en public. L’un des axes importants d’activité du Mark Pezinger Verlag est la réalisation d’expositions qui permettent de rassembler les approches et conceptions parfois divergentes de la publication d’artistes. »

Depuis 2016, Thomas Geiger développe la KUNSTHALLE3000, une institution d’interventions dans l’espace public. Kunsthalle3000 a initialement début à Vienne, Autriche, en 2016. En tant qu’institution d’interventions, Kunsthalle3000 déclare des « situations » existantes mais non mises à profit dans l’espace public comme les centres d’art, et les active pour un temps donné avec la complicité d’artistes invité·e·s. L’objectif de ce projet est de transformer les potentiels latents du domaine public en situations inédites, afin de revendiquer la possibilité d’un usage démocratique de ces espaces. Kunsthalle3000 a été activé en 2016 à Vienne et Johannesburg, en 2017 à Genève et Beirut puis en 2018 à Paris et au Kunstverein de Langenhagen, près d’Hanovre.

Thomas Geiger a postulé à la résidence ACROSS en écho direct à sa pratique artistique et curatoriale, reliée à l’espace public.
« J’aimerais découvrir les structures et acteurs locaux engagés dans une réflexion sur l’art dans l’espace public sur la Côte d’Azur, une région bien connue pour son fort taux de privatisation du domaine littoral, qui réduit d’autant l’espace dit public. Au fur et à mesure que l’espace public se trouve happé par des intérêts politiques et lucratifs, la marge réservée aux usages démocratiques se voit d’autant rognée. C’est pourquoi je crois fermement au pouvoir de l’action artistique pour imaginer une réappropriation de cet espace par les citoyens. »
Suite aux rencontres que j’aurai faites lors de mon séjour, j’ai pour projet d’organiser une version expresse de Kunsthalle3000 pendant 24h, au cœur de l’espace public. Le site où se déroulerait le festival sera activé une journée par des acteurs locaux : artistes, commissaires, organisateurs culturels etc, comme une forme d’école d’hiver pour présenter des performances, interventions in situ, conférences et discussions autour des potentiels, problématiques, et moyens d’interaction possibles avec le domaine public – pour se terminer autour d’un bon thé chaud ! Reprenant les principes de l’ancienne Agora, je souhaite créer un espace-temps énergique qui permettra échanges, confrontations et dialogues au sein-même de la sphère publique, devenue lieu d’accueil éphémère pour le public de passage et les interactions spontanées. »

KUNSTHALLE3000

Samedi 1er décembre 2018
Plus d’informations à venir
Entrée libre