ACROSS #16

Résidence critique et curatoriale à partir de Nice

Séjour de Chiara Nuzzi en Février – Avril 2018

ACROSS #16 – Février – Avril 2018


Chiara Nuzzi (1986, Italie), mène une activité de recherche et de commissariat indépendant depuis l’Italie.
Après un diplôme en arts visuels et pratiques curatoriales à l’université IUAV de Venise, elle suit à Turin le programme de troisième cycle curatorial CAMPO (2012-2013), sous l’égide de la fondation Sandretto Re Rebaudengo. Puis, en 2014 et 2015, elle prend part en Suède au programme de recherche CuratorLab proposé aux curators internationaux·ales par l’université Konstfack de Stockholm.

Sa pratique s’articule autour de la relation entre l’art et la collectivité. Elle s’attache à la façon dont l’art peut acquérir un rôle concret dans notre vie quotidienne et devenir ainsi un outil fondamental pour repenser la société dans laquelle nous vivons. Son travail accorde une place particulière au son et à l’image en mouvement. Depuis 2015, elle est aussi la directrice artistique de Sonic Somatic, un festival florentin à mi-chemin entre les arts visuels et la création musicale. Chiara Nuzzi a travaillé en lien avec de nombreuses institutions artistiques, en Italie et à l’étranger. Elle collabore notamment avec la Biennale du cinéma de Venise et, à Florence, avec le festival du film Lo Schermo dell’Arte.

La résidence ACROSS #16 est réalisée avec le soutien du Prix ON BOARD 2017, délivré par le MiBACT – Ministry of Cultural Heritage and Activities and Tourism -, General Directorate for Contemporary Art and Architecture and Urban Suburbs and by GAI – Association for the Circuit of the Young Italian Artists.

Le projet de Chiara Nuzzi s’articulera en trois volets distincts, développés au cours de 3 mois de résidence de recherche, de prospection et de terrain.

What Happens To People
And What Happens To The Land Is The Same Thing #1

Jeudi 15 février, à 19h30
Soirée de projections de films des artistes Ursula Biemann & Paulo Tavares,
le Karrabing Film Collective et Uriel Orlow
Le Narcissio, 16 rue Parmentier, Nice
Entrée libre

NIGHT SOIL – NOCTURNAL GARDENING

Du 16 mars au 20 avril 2018
Exposition-installation de Melanie Bonajo
Le Narcissio, 16 rue Parmentier, Nice
Entrée libre

THE DISSIDENT GARDEN

Du 22 avril au 19 mai 2018
Balade sonore, avec les oeuvres de Valentin Ferré, Islands Songs,
Annika Kappner, Giacomo Raffaelli et Anna Raimondo + Mathilde Dadaux
Jardin exotique bonatique du Val Rahmeh, Menton