ACROSS #12

Résidence critique et curatoriale à partir de Nice

Séjour de Julia Geerlings en juillet 2017

ACROSS #12 – July 2017

Julia Geerlings (1985 – Pays-Bas) est commissaire d’exposition indépendante et auteure, vit et travaille à Amsterdam et Paris.
Julia Geerlings est diplômée d’Histoire de l’art de la Vrije Universiteit d’Amsterdam et de la Freie Universität de Berlin. Geerlings écrit régulièrement pour Metropolis M, Tubelight, Museumtijdschrift et plus récemment dans Frieze, où elle a proposé une lecture des scènes artistiques hollandaises et françaises. Elle a également contribué à plusieurs publications : le catalogue Rijksakademie voor Beeldende Kunsten, celui de la biennale Kunsthuis SYB…
Les propositions curatoriales de Julia Geerlings prennent place dans des architectures ou environnements inhabituels, comme une église médiévale, une église brutaliste, une «canal house» (maison de bord de canal à l’architecture typique d’Amsterdam) ou encore une forteresse. Sa pratique curatoriale est influencée par les enjeux du ‘context responsive curating’, dans lequel la prise en compte des lieux et contextes (social, économique, politique) est déterminante dans l’écriture des projets.
Geerlings est actuellement commissaire de Nachtelijke Dwalingen (Demeures nocturnes), programme de performances de Oude Kerk (plus ancienne église d’Amsterdam), commissaire invitée du Kunstfort (bunker) de Vijfhuizen, enseignante à l’école des beaux-arts d’Utrecht et membre du comité de recherche et développement des subventions d’artistes au CBK Rotterdam.
D’octobre 2016 à avril 2017, elle est commissaire invitée en résidence à l’ISCP (International Studio & Curatorial Program) de New York.