ACROSS #11

Résidence critique et curatoriale à partir de Nice

Séjour de Marie Cantos en mai 2017

ACROSS #11 – Février 2017

Marie Cantos (1981 – France) est auteure de textes, d’expositions et de conférences performées. Elle est membre de l’AICA (association internationale des critiques d’art) et de C-E-A (commissaires d’exposition associés).
Historienne de l’art, elle écrit depuis plus de dix ans sur l’art contemporain, principalement pour des artistes, des expositions et des ouvrages monographiques ou collectifs. Son approche critique trouve son prolongement dans les expositions qu’elle propose ainsi que dans les conférences performées qu’elle imagine : des divagations spatiales, historiques et littéraires, en mots, en images et en gestes, dans les lieux qui l’invitent (Le Pavillon de Pantin, L’Iselp à Bruxelles, Le Mac/Val à Vitry-sur-Seine, Le BILD à Digne, etc.)
Avant de devenir commissaire d’exposition indépendante, elle a travaillé dans la conception et coordination de projets artistiques et pédagogiques. Depuis, elle mène ses projets en France et à l’étranger, pour des galeries, des associations, des centres d’art ou des institutions, à l’intérieur du cube blanc et en dehors aussi, parfois (NuN à Berlin, Le Cyclop à Milly-la-Forêt, le festival Udensgabali à Riga, Le Papillon à l’ÉSBA de Nîmes, La Tôlerie à Clermont-Ferrand, etc.) Elle intervient régulièrement en écoles supérieures d’art (conférences, workshops, commissariats).
Depuis 2015, Marie Cantos est également critique et commissaire associée à PA | Plateforme de création contemporaine