ACROSS (scènes de province) #1

Visite de thankyouforcoming à Strasbourg du 10 au 15 mars 2015
Visite des Commissaires Anonymes à Nice à venir

Présentation du programme ACROSS


ACROSS #1 – Strasbourg > Nice

Les commissaires anonymes – Commissaires et médiatrices culturelles

Cécile Roche Boutin, commissaire d’exposition et consultante, et Mathilde Sauzet, commissaire d’exposition et critique d’art, composent Les commissaires anonymes, un studio de recherche sur la création contemporaine et la médiation artistique créé en 2010. 

Investies dans les réseaux de l’art, du design et des entreprises, Les commissaires anonymes travaillent sur des problématiques liées à l’innovation sociale, la genèse de l’imagination et des pratiques collectives.

Au sein du studio, le commissaire est envisagé comme médiateur : Cécile Roche Boutin et Mathilde Sauzet s’attachent en effet à jouer le rôle d’interface, pratique et théorique, entre différentes parties prenantes d’un projet à dimension artistique, politique et sociale.
Pour chaque contexte de travail, Les commissaires anonymes créent les conditions d’un dialogue dans lequel l’implication de l’art enrichie les problématiques et points de vue d’un sujet donné.

ACROSS #1 – Nice > Strasbourg, 10 au 15 mars 2015

Dans le cadre de l’invitation au programme ACROSS, Les commissaires anonymes invitent Mickaël Roy, Grégory Jérôme et thankyouforcoming à participer au workshop qu’elles organisent avec les artistes du Bastion 14, pour plusieurs jours de réflexion à huis clos sur la conscience du commun et l’imaginaire collectif. 

Le FRAC Alsace, partenaire du projet, nous invite à investir son espace d’exposition. Pour cette résidence au FRAC et en accord avec la réflexion engagée autour de la notion de “commun”, Les commissaires anonymes souhaitent expérimenter différentes mise en oeuvre de l’assemblée.

Les contenus produits lors des temps de travail du projet « Aucun homme n’est une île », sont restitués sous la forme d’une exposition et de rencontres publiques en fin de semaine à l’occasion du Week-end de l’art contemporain en Alsace, les 14 et 15 mars 2015.

PROGRAMME DE VISITES DE thankyouforcoming

Lieux visités
Le Bastion 14
Syndicat Potentiel (Jean-François Mugnier)
HEAR
CEAAC
La Chambre
Accélérateur de particules (Sophie Kauffenstein)
La Semencerie
Musée Ungerer
Frac Alscace – Sélestat (Olivier Grasser)
Crac Alsace – Altkirch (Elfi Turpin et Richard Neyroud)
Kunsthalle – Mulhouse (Sandrine Wymann,)
Fabrikculture – Heggenheim

Artistes du Bastion 14 rencontrés
(participants au projet Bastion Commun des Commissaires anonymes)
Elise Alloin, Fantine Andrès, Marie-Anne Baccichet, Jeanne Berger, Vincent Chevillon, Clémence Choquet, Emmanuelle Giora, Lucie Guillemin, Joséphine Kaeppelin, Thomas Lasbouygues, Zahra Poonawala, Letizia Romanini, Capucine Vandebrouck, Yiumsiri Vantanapindu, Skander Zouaui, Myriam Colin, Caroline de Grandpré, Mathilde Caylou, Ingrid Rodewald

Autres artistes rencontrés
Pétrole Editions (Marianne Mispelaëre, Nina Ferrer-Gleize, Audrey Ohlmann)
Encastrable (Paul Souviron et Antoine Lejolivet)
Camille Fisher
Arthur Poutignat, Bill Noir
Laurent Odelain, Gauthier Sibillat
Jia Qui

Travaux (re)découverts à l’occasion de ACROSS #1
Giulia Andreani, Guillaume Barth, Camille Brès, Damien Deroubaix, Marine Dominiczak, Caroline Gamon, Anne Immelé, Marius Pons de Vincent